Journée nationale de l’innovation

Invitation presse

Le recteur en déplacement à Auxonne mercredi 11 mai à 9 h 00 pour découvrir le projet expérimental de classe autonome

Dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation, Pierre N’Gahane, recteur de l'académie de Dijon, se rendra au collège la Croix des Sarrasins d’Auxonne mercredi 11 mai à 9 h 00 pour assister au fonctionnement d’une classe de 6ème autonome.

A cette occasion, le recteur découvrira le travail réalisé par les équipes pédagogiques à l’initiative de ce projet, et notamment le lien mis en œuvre avec les classes de CM2 des écoles primaires des villages voisins (Tillenay et Champdôtre) qui fonctionnent partiellement ou totalement en autonomie.

Les différents outils/aménagements propices au développement de l’autonomie des élèves seront présentés : le mobilier de la classe adapté, le développement de la pédagogie de projet pour donner du sens aux apprentissages, l’implication des parents dans la démarche et la réussite des enfants.

Déroulé de la visite :
9 h 00 : Présentation du projet pédagogique de classe autonome et échange avec les équipes au sujet de l'évaluation de l'établissement et de la nécessité de travailler sur l'autonomie des élèves
9 h 30 : visite de la classe autonome
9 h 30-9 h 45 : travaux en sciences (sciences physiques)
9 h 45 – 10 h : visite de la salle réservée pour la classe autonome
10h- 10h30 : échange avec la direction et des professeurs investis dans le projet : bilan annuel et perspectives (enquête auprès des élèves, des parents et de l'équipe pédagogique)

En savoir plus sur l’expérimentation « classe de 6ème autonome » : https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9375/nav-context?previousPage=search

Télécharger l'invitation presse