Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Invitation presse du 8 novembre 2023

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.

Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Dans ce cadre, Pierre N’GAHANE, recteur de l’académie de Dijon, se rendra jeudi 9 novembre 2023 à 10h au collège Montchapet de Dijon, aux côtés de David Muller, IA-DASEN de la Côte-d’Or pour assister, auprès d’une classe de 6ème, à une séquence de prévention contre le cyber harcèlement avec l’association e-enfance et à la passation des questionnaires d’auto-évaluation.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/974/la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves

Adresse :
Collège Montchapet