L’Odyssée d’Homère, un livre pour les vacances remis aux élèves de CM2 de l’école du Nord à Dijo

Invitation presse

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances » Pierre N’Gahane, recteur de l'académie de Dijon, se rendra à l’Ecole du Nord de Dijon, jeudi 15 juin à 09 h 30. Cette visite sera l’occasion de remettre aux élèves de CM2 une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Après les Fables de La Fontaine, qui étaient distribuées les années précédentes à cette époque, le ministre a souhaité qu’une autre grande œuvre du patrimoine littéraire puisse être offerte aux élèves. L’Odyssée, œuvre antique, est l’une des plus anciennes histoires de l’humanité parvenues jusqu’à nous.  Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans, a touché, depuis l’Antiquité, des générations de lecteurs. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Déroulé :
9 h 30 : Accueil de M. le Recteur
Entrée par la Cour Végétalisée (Cour expérimentale « Réinventons la cour de demain »)
Rapide visite et arrivée en classe de CM2.
09 h 45 - 10 h 05 : Présentation d’une situation d’apprentissage en classe autour de la lecture
10 h 05 - 10 h 15 : Présentation des actions menées en classe autour des différents genres littéraires et lien avec la mythologie (« L’Odyssée d’Homère »)
10 h 15 - 10 h 30 : Remise des livres par Monsieur le Recteur en classe

En savoir plus : Action emblématique marquant l'engagement du ministère en faveur de la lecture, l'opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire pendant l'été. Les élèves peuvent partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Adresse :
Ecole du Nord