La classe, l’œuvre ! 2023 | 19e édition

classe

Le dispositif "La classe, l’œuvre !" offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La valorisation de ces projets a lieu lors de la Nuit européenne des musées, le 13 mai 2023.

L’opération La classe, l’œuvre ! offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux à partir de l’étude d’un ou plusieurs documents ou œuvres d’un musée de France, d’un centre d’art contemporain, d’un service d’archives, etc.

Les élèves sont invités à imaginer des productions en lien avec et à concevoir une médiation pouvant ensuite être présentée aux visiteurs, à leurs pairs et à leurs proches lors de la Nuit européenne des musées ou lors des journées nationales dédiées aux archives et à l’archéologie.

Des réalisations artistiques variées

Les productions réalisées dans le cadre de ce dispositif peuvent prendre des formes diverses :

• écrites (rédaction de cartels, de livrets de visite, de livres-jeux, de journaux, etc.)
  • orales (visites guidées, présentation des œuvres),
  • numériques (création d’audio-guides, bornes interactive ou tablettes numériques, commentaires accessibles via QRcode).

Ces productions peuvent relever de différents domaines :

• les arts plastiques, décoratifs et appliqués (dessins, peinture, sculpture, taille de pierre, création de bijoux ou de costumes, etc.),
  • les arts littéraires (poésie, écriture de contes ou de nouvelles, slam, bande dessinée, etc.),
  • les activités corporelles, artistiques et ludiques (danse, théâtre, performance, récital, jeu de piste, etc.).

La plateforme nationale La classe, l’œuvre !, recensant les projets des années précédentes constitue une riche base de données dans laquelle les futurs participants peuvent  puiser pour élaborer leurs actions.

Catalogue "La classe, l’œuvre"

Le catalogue La classe, l’œuvre ! localise et décrit les cinquante projets menés en 2022-2023 en région académique Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la 11e édition du dispositif. Sont également précisés les lieux et les dates des restitutions au sein des structures culturelles partenaires à l’occasion de la 19e édition de la Nuit européenne des musées, le 13 mai 2023.

Catalogue "La classe, l’œuvre !" 2023 | DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté

Source : Académie de Besançon Publié le 12 mai 2023