Lancement des séjours de cohésion du SNU

Les séjours de cohésion se déroulent du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021

Le SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans souhaitant se porter volontaire pour s’investir dans des actions citoyennes. En Bourgogne, 395 jeunes adultes se sont portés volontaires pour participer au séjour de cohésion, première étape de l’édition 2021 (18 000 jeunes en France).

Le service national universel, en 3 étapes distinctes

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il permet aux jeunes, grâce aux principes éducatifs portés, de vivre les valeurs républicaines au travers de l’expérience de vie collective.
Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et dans un second temps, une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...). Les centres d’accueil ont été sélectionnés selon les critères définis par la mission nationale du SNU : proximité avec une gare, capacité d’accueil, accessibilité aux personnes en situation de handicap, proximité avec des lieux présentant un intérêt majeur (historique, patrimonial, écoresponsable).

Les centres SNU accueillant les séjours de cohésion en Bourgogne

Côte-d’Or : 116 inscrits
Centre des enfants du métro
Route départementale 119, 21150 Ménétreux-le-Pitois
Chef de centre : Denis Augé

Saône-et-Loire : 95 inscrits
Centre International de séjour
3 Rue Saint-Exupéry, 71400 AUTUN.
Chef de centre : Christian Hamonic
LEGTA de FONTAINES