Le Service National Universel : Appel à candidatures

Le Service National Universel (SNU) se déploie, dès 2021, sur l'ensemble du territoire national et vise des jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Afin d'encadrer les deux séjours de cohésion qui se dérouleront dans le département dès cet été, deux directeurs de centre ont été recrutés.

Afin d'accompagner ces directeurs de centre, un directeur adjoint éducatif doit être recruté à FONTAINES, et un second à AUTUN. Un poste de directeur adjoint encadrement est à pourvoir à AUTUN.

  • L'adjoint éducatif seconde le chef de centre dans sa mission éducative et pédagogique, en participant à la conception de la maquette pédagogique et à son appropriation par tous les encadrants. Il s'assure de la bonne mise en œuvre des activités et de l'application d'une pédagogie active et participative.
  • L'adjoint encadrement seconde également le chef de centre dans quatre domaines principaux :  management de l'encadrement, respect du règlement intérieur et participation active à la vie en commun, démocratie interne et sécurité générale.
  • Ces directeurs adjoints doivent être titulaires d'un titre ou diplôme leur permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueil collectif de mineurs et/ou de justifier d'une expérience et de compétences techniques et pédagogiques adaptées au poste.

D'autre part, afin d'encadrer ces séjours de cohésion, doivent être recrutés également des capitaines de compagnie, des tuteurs de maisonnées ainsi que deux intendants.

  • Chaque centre sera organisé en compagnies, elles-mêmes composées de maisonnées.

  • Chaque compagnie est composée de 4 à 5 maisonnées (chacune étant constituée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans et encadrée par un tuteur). L’encadrement des compagnies est assuré par un à deux cadres expérimentés (le capitaine de compagnie et son adjoint). Le capitaine de compagnie est responsable de l'encadrement de la vie courante de la compagnie. Il dirige et fédère l'action des tuteurs et résout les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie, notamment disciplinaires. Il assure le dialogue avec l'équipe de direction.

  • Le tuteur est quant à lui référent d’une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il est placé sous l’autorité du capitaine de compagnie et de son adjoint, et constitue le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion. Il veille à développer l’autonomie et la responsabilisation des volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel. Il est responsable de la vie quotidienne de son groupe et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines.

  • Les capitaines de compagnie et leurs adjoints, ainsi que les tuteurs de maisonnées devront être titulaires d'un titre ou diplôme leur permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en accueil collectif de mineurs et d'une expérience dans l'encadrement d'un public jeunes.

  • Un poste d'intendant par centre sera également à pourvoir. L'intendant assure la gestion quotidienne du centre (gestion du budget et de la comptabilité, gestion des stocks et des approvisionnements, mise à disposition des moyens logistiques nécessaires, conservation des pièces administratives nécessaires à la justification des frais engagés, mise en œuvre des règles de santé et sécurité dans un environnement d'accueil collectif de mineurs).

Les fiches de poste à télécharger

 

Les candidats doivent transmettre CV et d'une lettre de motivation aux deux adresses suivantes  ienio71[at]ac-dijon.fr et faustine.vasseur[at]saone-et-loire.gouv.fr