Les services départementaux de l'éducation nationale

L'académie se compose de 4 DSDEN (directions des services départementaux de l’Éducation nationale). Chaque DSDEN est administrée par un inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN).

À l'échelon départemental, les services de l’Éducation nationale sont rassemblés au sein de directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN). Le territoire de chaque DSDEN est lui-même découpé administrativement en circonscriptions.
L’IA-DASEN est l’un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.
Il assure l’articulation et la cohérence entre le niveau académique et le niveau départemental.
Il veille à l’organisation et au bon fonctionnement des écoles et établissements des 1 er et 2nd degrés. Pour ce faire, il pilote et anime la politique pédagogique et éducative, conduit la politique d’orientation et d’affectation, veille aux conditions de vie des élèves et prévoit l’évolution des effectifs.
Il est chargé de la répartition des moyens d’enseignement des écoles et des collèges sur la base de critères académiques et assure la gestion administrative et financière des personnels du 1 er degré.