Logistic Expo : métiers, emploi, formation

Logistic Expo, salon des métiers 100 % Logistique dédié aux métiers, à l'emploi et à la formation, est un salon innovant propulsant le visiteur au coeur de l'usine logistique en lui proposant de découvrir ou redécouvrir les métiers et savoir-faire logistiques.

La troisième édition chalonnaise de ce salon devait se dérouler les 26 et 27 novembre 2021. Elle est reportée fin 2022.

Le secteur logistique-transport souffre d'un déficit d'image, sans doute lié à une méconnaissance des nombreux métiers qui y sont attachés. Conséquence de cette méconnaissance, les entreprises de la la filière logistique-transport du Grand Chalon peinent à recruter. L'activité logistique propose sur le territoire des emplois offrant des possibilités de carrières et d'évolutions, quelque soit le niveau de qualification.

Le Grand Chalon organise, avec la section Gestion Logistique Transport de l'IUT de Chalon sur Saône et le lycée Camille du Gast, la troisème édition chalonnaise de Logistic Expo le vendredi 26 novembre 2021 de 8h à 17h pour les scolaires et le samedi 27 novembre de 10 h à 17 h pour le grand public..

Les objectifs de Logistic Expo

  • Promouvoir la filière logistique-transport auprès des scolaires et des demandeurs d'emploi, et du grand public en montrant :
    - le large panel des métiers de la filière à tous niveaux de diplômes : CAP, Bac pro, Bac +2, Licence, Master, MBA (Master of Business Administration)
    - que la filière chalonnaise est pourvoyeuse d'emplois sur les court et long termes
    - que la filière chalonnaise propose une offre de formation complète : CAP, Bac Pro, DUT, Licence Pro
  • Montrer que la logistique-transport
    - c'est aussi pour les femmes,
    - ce n'est pas uniquement la conduite routière et la manutention
    - c'est beaucoup de haute technologie
    - c'est une opportunité de carrière et d'évolution professionnelle

Où se déroule Logistic Expo ?

    Logistic EXPO est un salon des métiers innovant qui se déroule à Chalon-sur-Saône au Parc des Expos.

    A qui s'adresse Logistic Expo ?

    Logistic Expo s'adresse au public scolaire le vendredi 26 novembre de 8h15 à 12h15 puis de 13h15 à 17h et le samedi 27 novembre de 10h à 17h pour le grand public et les demandeurs d'emploi du Grand Chalon et au-delà.

    Public scolaire : En priorité, collégiens (4ème et 3ème) et lycéens du Grand Chalon, puis de Saône et Loire, puis de l'Académie de Dijon.
    1 000 élèves sont attendus.

    Pour chaque groupe :
    -  une demi-journée

    Objectifs :
    - Enrichir la culture professionnelle du public scolaire avec la connaissance du secteur logistique-transport
    - Favoriser l'orientation du public scolaire vers les formations initiales du secteur

    Comment se déroule Logistic Expo ?

    Les scolaires sont accueillis par groupe de 15 élèves sur une demi-journée (base 3h) pendant laquelle leur passage sur les différents espaces est ordonnancé.

    Déroulement de l'édition 2018

     Un espace découverte

    L'espace découverte invite les participants
    - à découvrir la Logistique 4.0 et ses innovations technologiques (expositions, démonstrations, ...)
    - à réaliser que, même s'il s'agit souvent de la partie immergée de l'iceberg, la logistique est partout. Il s'agira d'initier les visiteurs à la logistique humanitaire (Bioforce, Croix Rouge, banque alimentaire...), la logistique des déchets (Direction des déchets du Grand Chalon), la logistique évènementielle (Parc des Expos, Elan, Pôle des arts de la rue), la logistique hospitalière (Hôpital Chalon).
    - à écouter des témoignages d'anciens élèves ayant suivi une formation en logistique-transport au Lycée Camille du Gast ou à l'IUT de Chalon et ayant des parcours professionnels inspirants.

    Participation à 2 ateliers parmi les stands suivants : logistique hospitalière, logistique humanitaire, logistique évènementielle, logistique des déchets, innovations logistiques 4.0, conférence "anciens élèves, que sont-ils devenus ?"

    Durée : 40 minutes - 20 minutes par atelier

    Circuit de visite d'une chaîne logistique

    Dans cet espace, le visteur est guidé pendant 45 minutes tout au long de la chaîne logistique du vin, reconstituée spécifiquement pour immerger les participants dans le monde de la logistique et du transport, ses métiers, ses opérations, ses technologies.

    Il découvre à chaque étape de la chaîne, de la réception chez le prestataire logistique des bouchons et bouteilles de verre, en passant par l'embouteillage par la maison de vins et l'expédition par une plateforme de e-commerce, un métier du secteur logistisque-transport par une mise en démonstration ou un atelier interactif.

    Métiers présentés : réceptionnaire, chef de quai, cariste, agent d'expédition, exploitant, commissionnaire de transport, agent de douane, conducteur, chauffeur-livreur, préparateur de commande, gestionnaire de stock, acheteur, approvisionneur, gestionnaire d'entrepôt, gestionnaire de flux, qualiticien, responsable logistique, chef d'exploitation, chef de parc, affréteur, transporteur multimodal, gestionnaire de train, agent de transit aérien, agent d'handing, chef régulateur, gestionnaire de moyens, armateur.

    Espace Orientation/Emploi/Formations

     

    Les visiteurs sont invités à rencontrer :
    - les professionnels de l'emploi : Agences d'emploi
    - les professionnels de la formation : AFT, Aftral, Forgert EFCO formation, Lycée Camille du Gast, IUT...
    - les entreprises du transport de marchandises : entreprises de transport routier, fluvial, ferroviaire, maritime, aérien, prestataires de services, fédération... : Cayon, Becker, Brevet, Transports Prin, Transservice, Sirius logistique, Sobotram, Alainé, SNCF, Aproport, Ports Inter, XPO, transports Rave...
    - les entreprises du transport de voyageurs (transport routier, transport fluvial, transport ferroviaire, fédération) : Girardot, Keolis, Stac, SNCF...
    - les plateformes logistiques : Amazon, Rhénus, Tempo One, Toupargel, Daunat
    - les professionnels de la logistique industrielle et de distribution : Socla, International Paper, Idem, Castorama, Carrefour, Coopérative agricole Bourgogne du Sud...

    Participation à 3 ateliers parmi les stands suivants : atelier emploi (simulation entretien/quizz compétences métiers), transport de marchandises (routier, ferroviaire, multimodal...), Logistic Vélo, transport de voyageurs, logistique e-commerce, logistique industrielle.

    Durée : 60 minutes - 20 minutes par atelier

     

    Espace Extérieur

    Les visiteurs sont invités à découvrir la logistique militaire et la diversité des véhicules de transport de marchandises et de

    voyageurs.

    Ils pourront monter à bord de certains véhicules et s'essayer à la conduite des chariots à fourche ou poids lourds sur des simulateurs de conduite.

     

    Visite libre

    Préparer sa venue à Logistic Expo

    Contact

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Elsa Raymond - Téléphone : 03 85 90 00 53