Les 12 Territoires Éducatifs Ruraux de la Nièvre

Paysage Nièvre

Un programme national et une dynamique départementale dans l’intérêt d’un objectif commun : développer l’ambition scolaire et la mobilité des jeunes des zones rurales et éloignées de la Nièvre.

Le programme national « Territoires Éducatifs Ruraux »

• Une problématique : il s’agit de répondre aux enjeux des territoires ruraux concernant le service public d’éducation. Cette réponse doit être construite avec les acteurs locaux afin de garantir la réussite des élèves en milieu rural ;
  • Un pilotage : il est pédagogique, partenarial et partagé ouvrant des espaces d’échanges et de réflexion collégiale entre l’éducation nationale, les collectivités territoriales, les services de l’état, les associations et les parents d’élèves ;
  • Un défi : les territoires éloignés posent à l’École un défi spécifique du fait de leurs singularités (dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités de poursuite d’études et d’emploi, déprise démographique, difficultés économiques) qui appellent de la part de l’institution scolaires une réponse globale et cohérente, construite avec les acteurs locaux pour créer de l’intelligence collective ;
  • Une question : comment chaque acteur (élu, entrepreneur, association, citoyen etc.) de sa place peut-il accompagner l’apprenant (l’élève, l’enfant, l’adolescent) sur les temps scolaires et périscolaires ?
  • Une priorité : favoriser l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque élève et à chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.

Chaque Territoire Éducatif Rural repose sur un réseau constitué d’un collège et de ses écoles de rattachement. Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycées identifiés par les recteurs.

iconographie

Les 12 Territoires Éducatifs Ruraux de la Nièvre

Le département de la Nièvre s’appuie sur 11 Territoires Éducatifs Ruraux et un Territoire Éducatif Rural 2nde génération, innovation nivernaise.

carte

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pour chacun de ces TER, un diagnostic en lien avec les collectivités concernées a été établi au préalable sous forme de fiche d’identité pour permettre l’établissement et la signature d’une convention avec l’ensemble des parties prenantes. Cette dynamique permet de couvrir un nombre important d’établissements qui concernent de nombreux élèves.

iconographie

La DSDEN de la Nièvre à l’initiative de l’expérimentation d’un Territoire Éducatif Rural 2nde génération

carte

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Dans une démarche volontariste en faveur de l’ambition scolaire des jeunes nivernais, le projet de « Territoire Éducatif Rural 2nde génération » est né du souhait d’élargir le réseau de coopération des TER dans une logique de continuité pédagogique Collèges-Lycée en visant 3 objectifs :
-    Sécuriser la transition pédagogique 3ème – 2nde afin de garantir la réussite de chaque élève au lycée ;
-    Favoriser une orientation choisie en encourageant la mobilité ;
-    Stimuler l’inventivité des acteurs locaux dans une logique de Pilotage Pédagogique Partenarial Partagé.

Cette expérimentation locale s’appuie sur la dynamique du TER de La Machine et sur le lycée Maurice Genevoix de Decize afin d’y intégrer l’ensemble des écoles et collèges du secteur pour dynamiser l’ensemble du sud Nivernais.

Un foisonnement d’alliances éducatives innovantes

Le programme « Territoires Educatifs Ruraux » s’appuie sur une logique de mutualisation des moyens et des financements au bénéfice des jeunes des zones rurales et éloignées de la Nièvre. Ce travail de coopération a permis la consolidation et l’émergence d’un certain nombre de dispositifs sur le territoire :

• Des projets CNR Éducation – NEFLE ;
  • Des projets innovants CARDIE ;
  • Des labellisation 100% EAC ;
  • Des labellisations E3D ;
  • Des dispositifs ONISEP ;
  • Des projets ERASMUS + ;
  • Des PEDT ;
  • Des dispositifs Cordées de la Réussite ;
  • Des actions de tutorat / mentorat avec les associations « De la Nièvre aux Grandes Écoles » et « Chemins d’avenirs » ;
  • Des actions de dépistages et prévention santé en lien avec l’Agence Régional de Santé ;
  • Des projets Collège de Demain avec le Conseil Départemental de la Nièvre.

Cette démarche est le fruit d’un partenariat avec de nombreux acteurs du territoire :

• Les élus des communes des TER ;
  • Le conseil départemental de la Nièvre ;
  • La Préfecture ;
  • La CAF ;
  • L’Agence Régionale de Santé ;
  • Les centres sociaux ;
  • Des associations ;
  • Les parents d’élèves élus ;
  • Les DDEN ;
  • Des établissements de l’enseignement supérieur.