Déplacement de la rectrice Nathalie Albert-Moretti à l’occasion de la Journée de la laïcité

Invitation presse

Jeudi 9 décembre 2021 à 09h30
Musée des Beaux-Arts - 21000 Dijon

Dans la continuité des années précédentes, la communauté éducative de l'académie se mobilise pour donner un écho particulier à la Journée de la laïcité en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l'action collective.

Pour témoigner de cette mobilisation, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, se rendra, aux côtés de Pascale Coq, IA-DASEN de Côte-d’Or, et de Christophe Berthier, adjoint au Maire en charge de la fraternité, de la lutte contre les discriminations et de la laïcité, au musée des Beaux-Arts de Dijon, accompagnés de la classe de CM1 de l’école élémentaire d’application Petit Bernard.

Cette visite prend sa source dans un projet développé à l'initiative de la DSDEN de Côte d'Or, amorcé à la rentrée scolaire 2021 : « Croire et Savoir : tout un art, toute une science, toute une philosophie »

Déroulé :
- 9h30-10h00 : observation de la première partie de la visite avec les élèves de la classe de CM1, leur enseignante et la médiatrice du Musée, en présence d'Armelle Morlet, directrice de l'école d'application et membre du groupe départemental Laïcité.
- 10h00-10h30 : échanges avec l'enseignante, les élèves puis la directrice de l'école sur le projet, les objectifs, le travail réalisé en amont au sein de l'école et de la classe.

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la République.

Adresse :
Musée des Beaux-Arts