Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur permettent aux élèves de travailler en équipe autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l'ingénieur. Le concours est proposé aux lycéens des classes de première et terminale (spécialités SI ou STI2D).

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'inspection générale des sciences et techniques industrielles et les inspections pédagogiques régionales, en partenariat avec l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles.

Calendrier des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

  • du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 : inscription des équipes sur le site de l'Upsti
  • 16 mai  2024 : finale académique
  • Mai-juin 2024 : finale nationale des Olympiades de sciences de l’ingénieur

En quoi consistent les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur ?

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale (spécialités SI, STI2D) des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves :

  • l'esprit d'initiative
  • le goût pour la recherche
  • les compétences de l'ingénieur

L'objectif de ces olympiades est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.

Comment participer aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur ?

Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre elle est constituée de deux à quatre lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.
Les équipes qui veulent s'inscrire à l'édition 2024 du concours doivent compléter un formulaire en ligne avant fin mars 2024.

Le concours se déroule en deux temps :

  • un concours académique ou inter-académique auquel participent les équipes d'une même académie ou de plusieurs académies regroupées
  • un concours national auquel participent les équipes sélectionnées au concours académique ou inter-académique.

La réalisation du projet s'effectue si possible en collaboration avec un ou des conseillers extérieurs à l'établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les partenaires qui souhaitent s'associer aux olympiades de sciences de l'ingénieur peuvent ainsi :

  • accueillir les équipes d'élèves avec leurs professeurs et les faire profiter de leurs installations
  • prêter ou donner le matériel nécessaire à la réalisation du projet
  • accorder une disponibilité en temps de travail à un (ou des) membre(s) de leur personnel (technicien, ingénieur ou chercheur) pour conseiller les travaux d'une équipe

Retour sur l'édition 2023

Cette journée s'est déroulée à l'ESIREM, école d'ingénieur de Dijon. Les deux équipes finalistes ont présenté leur projet réalisé cette année en spécialité SI (Science de l'Ingénieur) devant deux jurys différents composés de professionnels d'enseignants du secondaire et du supérieur et d'étudiants en école d'ingénieurs.

L'équipe de première, composée de Marin Desjardin, Stéphane Raimbault et Dorian Tolleron, avait comme projet la réalisation d'un "Kit" de survie pour promeneur en montagne permettant d'alerter ou de secourir d'autres personnes équipés du même équipement.

Perrine Babise, Lucie Chiaruzzi et Charlotte Couve, élèves de terminale, présentaient un rééducateur de marche géo-localisable pour personnes accidentées ou personnes âgées.
Pour ce projet innovant, elles ont décroché le premier prix académique et ont remporté la finale nationale à Grenoble le 1er juin !

élèves

 

Mise à jour : avril 2024