Parcours Avenir

Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la 6ème à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Il est entré en vigueur à la rentrée 2015.

Objet

Le parcours Avenir permet à chaque élève d'accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel.

Le parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Il contribue à ouvrir le champ des possibles professionnels en favorisant la connaissance des formations dans l'enseignement supérieur et la recherche, y compris à l'étranger, ainsi que la familiarisation avec le monde économique. Il se déroule tout au long de la scolarité du second degré de l'enseignement scolaire dans la perspective d'études supérieures et d'insertion professionnelle.

Il repose sur plusieurs principes :

• il est ancré dans les enseignements ;
  • il est fondé sur un principe d'égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle, acquise via les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • il développe l'acquisition de connaissances et des compétences à entreprendre, au sens notamment de découvrir, choisir, créer, agir et mettre en œuvre ;
  • il tient compte du développement psychologique social et cognitif du jeune, et prend appui sur ses expériences personnelles qui serviront à la construction de son projet ; il prend en compte les besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap ;
  • il associe étroitement les familles tout au long du parcours scolaire de leur enfant ;
  • il articule à la fois une dimension collective (projets collectifs), une dimension individuelle (élaborer son propre parcours, le formaliser, pour être capable de...) et propose des situations d'apprentissage actives ;
  • il concerne tous les niveaux de qualification.

Le référentiel

Trois objectifs sont retenus, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales, et des connaissances associées :

• objectif 1 - Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel (MEP) ;
  • objectif 2 - Développer chez l'élève le sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • objectif 3 - Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Consulter le référentiel

Un exemple de mise en oeuvre du parcours Avenir au collège

Lors de l'année scolaire 2018-2019 une expérimentation a été menée entre l'entreprise Vedrenne, une classe de 6ème du collège Félix Tisserand à Nuits Saint Georges et le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme. Cette expérimentation réussie a permis de développer les compétences et les connaissances du référentiel du parcours Avenir via un projet pluridisciplinaire en lien avec une entreprise locale.

Fort de cette première expérience, des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) proposent pour l'année scolaire 2019-2020 une démarche pédagogique s'inscrivant dans le Parcours Avenir et mettant en relation une ou plusieurs classe(s) d'un établissement scolaire, un CMQ et une entreprise.

Pour le collège, l'objectif est de bénéficier d'un accompagnement à la mise en oeuvre du Parcours Avenir contribuant ainsi à :

- Créer du lien, du sens entre les enseignements et les métiers du monde de l'entreprise ;
- Réfléchir aux compétences nécessaires pour exercer un métier et anticiper son propre projet d'orientation ;
- Faire découvrir une entreprise du bassin d'emploi local, ses métiers.

Mise à jour : septembre 2021