Quarante collégiens initiés aux métiers de la céramique à Longchamp

Dans le cadre de la cordée de la réussite "Histoire de métiers, histoires d’art", le lycée des métiers Henry Moisand de Longchamp a accueilli une quarantaine de collégiens de la région académique.

Dans le cadre de la cordée de la réussite "Histoire de métiers, histoires d’art", développée par le Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie Métiers d'Art, le lycée des métiers Henry Moisand de Longchamp a accueilli une quarantaine de collégiens de la région académique.

Valoriser les métiers d'art, développer l'ambition scolaire et susciter la curiosité pour les métiers d'art et du design, tel est l’objectif de la Cordée de la réussite « histoire des métiers, histoires d’art ».

Ce dispositif, porté par le CMQ Maroquinerie Métiers d'Art au niveau de la région académique, est organisé sur deux ans. Il invite les collégiens de Bourgogne-Franche-Comté à découvrir les métiers d’art lors de journées dédiées au sein des lycées professionnels engagés dans la cordée. Des ateliers en partenariat avec des artistes et des visites dans des lieux de culture emblématiques des arts sont également au programme.

La cordée de la réussite « Métiers d’art » fait étape à Longchamp

Les 9 et 10 mars, quarante-deux élèves de 4è ont été accueillis au lycée des métiers Henry Moisand de Longchamp. Ils ont été initiés aux métiers de la céramique par le biais d’ateliers de tournage, de modelage et de décoration, avec l’appui d’un public mixte constitué d’élèves, d’apprentis et de stagiaires de la formation professionnelle. Ainsi, ils ont expérimenté chaque étape du processus de création d’un produit en céramique, chacune liée à un métier souvent méconnu et nécessitant un véritable savoir-faire.

Et puisque l’art n’est pas destiné à demeurer caché dans les ateliers d’artisan, les collégiens ont également eu l’opportunité de visiter la Moutarderie Fallot et ont découvert le centre historique de Dijon, l’Opéra et le centre historique de Beaune. Deux journées bien remplies qui n’auront pas manqué de susciter des vocations.