Renouvellement du partenariat entre la région académique et le Ministère de l’éducation de Rhénanie

Les deux entités ont réaffirmé et consolidé leur coopération au profit de la mobilité et de la formation professionnelle.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Stefanie Hubig, ministre de l’éducation de Rhénanie-Palatinat, se sont réunis à Mayence les 4 et 5 octobre dans le cadre de la signature d’un avenant à la convention entre la région académique et le ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat.

Promouvoir l’apprentissage du français et de l’allemand, favoriser les rencontres et les échanges au sein de la communauté éducative, faciliter les échanges de pratiques et développer la mobilité des élèves et des personnels, tels sont les objectifs affichés par ce partenariat de longue date entre la région académique et le land Rhénanie-Palatinat. Un accord qui repose sur un jumelage très ancien et particulièrement actif entre Dijon et Mayence et nos deux régions, comme en témoigne la présence de la Maison Rhénanie-Palatinat à Dijon et de la Maison de Bourgogne à Mayence.

Dans une volonté de consolider et de poursuivre les stratégies communes en faveur de la mobilité et du renforcement de l’employabilité, un nouvel avenant a été signé à Mayence entre la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, le recteur de l’académie de Dijon Pierre N’Gahane et la ministre de l’éducation de Rhénanie-Palatinat Stefanie Hubig. Portant majoritairement sur la formation professionnelle, il doit permettre de :

  • favoriser l’échange et la diffusion d’informations, de pratiques, d'expertise, de connaissances et d'expériences dans la voie professionnelle
  • consolider et poursuivre des stratégies communes pour harmoniser et développer la mobilité
  • améliorer les compétences professionnelles des jeunes, des formateurs et des personnels d’encadrement
  • réaliser des parcours communs de formation(s) continue(s) pour tous les acteurs de la formation professionnelle
  • mettre en place une qualification complémentaire AZUBI-BACPRO centrée sur la certification de compétences linguistiques et interculturelles acquises dans le cadre professionnel.

La signature de cet avenant réaffirme l’engagement et la volonté de la région académie Bourgogne-Franche-Comté d’ouvrir la mobilité à l’ensemble de ses personnels et élèves. Une dynamique qui s’appuie sur la recherche continue de nouveaux partenariats entre établissements français et allemands.

Source : Académie de Besançon Publié le 06 octobre 2022