Semaine de l'industrie

Elle permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, de découvrir l'industrie et ses métiers, ...

La 10ème édition de la Semaine de l'industrie devait se dérouler du 30 mars au 5 avril 2020. Elle n'a pas eu lieu compte tenu de la situation sanitaire liée au Coronavirus.

Il avait été envisagé un report en novembre 2020, mais compte-tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire et à la conjoncture économique, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a décidé que la prochaine édition de la Semaine de l'industrie se déroulera au mois de mars 2021.

Les dates officielles seront annoncées à la rentrée. Les nouvelles modalités de participation et de labellisation seront précisées sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.

Depuis 2011, la Semaine de l'industrie valorise l'industrie française et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d'entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions... Sur tout le territoire, l'ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation sur les différentes filières industrielles.

Chaque année, ce rendez-vous contribue à renforcer l'attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes. Cette semaine a pour objectifs de :

  • renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l'industrie et notamment à l'industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l'industrie ;
  • promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique...