Semaine école entreprise

La semaine école-entreprise fait partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel.

Recherchez par mot-clés

Elèves Ecole entreprise

Semaine école-entreprise 2020

La 21ème édition de la semaine école entreprise va se dérouler du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020. Elle a pour thème « Ecole et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes ».

Pour continuer à se développer et à innover, les entreprises investissent dans les compétences de leurs salariés tout au long de leur parcours professionnel. Dans cette optique, l'insertion des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau, s'envisage dans la continuité de leur parcours scolaire puis au-delà de leur première insertion dans l'entreprise comme une étape d'un parcours de réussite. L'école et les entreprises, parce qu'elles sont actrices du développement et de la reconnaissance des compétences, participent des dynamiques d'ascension sociale.

Visuel SEE

Cette opération est destiné aux élèves, aux chefs d'établissements, aux équipes pédagogiques et à tous les acteurs de l'orientation pour :

• apporter une meilleure connaissance de l'entreprise et de ses métiers,
  • améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • renforcer les échanges et les liens de partenariat existant dans les académies et susciter de nouvelles initiatives,
  • aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.

Les actions programmées lors de cette semaine s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir. Ce sont des découvertes d'entreprises, de filières, de lieux de formation et des rencontres avec des professionnels et des responsables d'entreprise.

• apporter une meilleure connaissance de l'entreprise et de ses métiers,
  • aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.

La semaine école-entreprise 2020

C'est la 21ème édition.

Dates nationales : du 5 au 9 octobre 2020

Thème : « École et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes  »

Le programme 2020

Les documents d'inscription par département à télécharger :

Les documents d'inscription doivent être retournés aux organisateurs d'action pour le 25 septembre :

• Public visé : chefs d'établissement, équipes pédagogiques,  psychologues de l'éducation nationale, parents d'élèves

Département Document d'inscription .doc      Document d'inscription .pdf
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne                                 pas d'action proposée
  • Public visé : élèves et étudiants

Département

Document d'inscription .doc Document d'inscription .pdf

Côte d'or

Nièvre

Saône et Loire

Yonne

Aide financière pour les déplacements collectifs d'élèves :

La Région Bourgogne Franche-Comté attribue une subvention pour aider les établissements à financer les déplacements collectifs de leurs élèves dans le cadre d'actions de découverte de secteurs d'activité, d'entreprises, de métiers, de parcours et lieux de formation. Vous avez la possibilité de demander une aide financière si vous remplissez les conditions mentionnées dans le document ci-dessous et si vous nous fournisssez les documents demandés dans les délais requis

Pour faire votre demande d'aide, envoyez un devis du transporteur à cree@ac-dijon.fr accompagné du tableau excel ci-dessous complété :

Un retour sur les actions conduites au titre de la relation école entreprise sera demandé à l'établissement. Un bilan qualitatif de l'opération doit être fourni à la Région Bourgogne Franche-Comté.