Six établissements de l’académie engagés dans l’évaluation internationale PISA !

PISA est la plus grande étude internationale menée auprès d'élèves dans le domaine de l'éducation, avec 85 pays participants, soit 600 000 élèves. Cette année, elle se déroule du 4 avril au 30 mai 2022.

Cette enquête internationale pour le suivi des acquis des élèves est pilotée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle porte sur les connaissances et les compétences des élèves en culture mathématique, culture scientifique, compréhension de l’écrit et pensée créative et vise à évaluer la capacité des élèves à résoudre des problématiques de la vie quotidienne.

Les résultats de PISA révèlent où les élèves français réussissent bien, mettent en lumière les opportunités d'amélioration et renseignent sur ce qui fonctionne dans les systèmes éducatifs d'autres pays. La participation de tous les élèves retenus est très importante car ils représentent l'ensemble des élèves français.

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) | MENJS
PISA | OCDE

Dans l’académie

Cette année, six établissements participent à l’évaluation PISA :

• Lycée Polyvalent LE CASTEL à Dijon
  • Lycée Général PONTUS DE TYARD à Chalon sur Saône
  • Lycée Polyvalent E.J. MAREY à Beaune
  • Lycée Général et Technologique JEAN-MARC BOIVIN à Chevigny Saint Sauveur
  • Collège SAINT-EXUPERY à Mâcon
  • Collège ANDRE LALLEMAND à Pouilly en Auxois

Sélections des participants

• Dans les lycées
    • 32 élèves de quinze ans (nés en 2006) sont retenus aléatoirement quelle que soit leur classe ou formation.
  • Dans les collèges
    • collèges PISA : tous les élèves nés en 2006 seront sélectionnés (au maximum 32)
    • collèges sélectionnés en tant qu’échantillon supplémentaire : une classe de troisième est sélectionnée, quel que soit l’âge des élèves et quel que soit son effectif (au maximum 32).

Pour l’académie, les deux collèges sélectionnés font partie de l’échantillon supplémentaire.

Pourquoi participer à PISA ?

Menée tous les trois ou quatre ans, l’objectif de PISA est de comparer et de suivre, dans le temps, les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage. Initialement prévue en 2021, l’enquête a été reportée à 2022 en raison de la pandémie.

Les participants sont les élèves de quinze ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel. Cela correspond à l’âge moyen international des élèves qui approchent de la fin de la scolarité obligatoire.

L'intérêt est d'évaluer la capacité de l'élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d'en faire usage durant des situations variées. L'enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte.

Participer à l’enquête PISA représente un enjeu important car les résultats permettent de

• mesurer les performances des élèves
  • étudier la préparation des élèves à la vie adulte
  • déterminer les facteurs exogènes qui influencent les performances des élèves (les conditions socio‐économiques par exemple)
  • comparer les performances des pays via leurs moyennes ou par l'équité de leur système d'éducation.

En quoi consistent les tests ?

Trois principaux domaines sont évalués par l’enquête PISA : les mathématiques | les sciences | la lecture

L’enquête PISA ne nécessite aucune préparation à l’avance des élèves retenus pour y participer et n'a aucune incidence sur leurs notes.
    En 2022, un domaine innovant supplémentaire est évalué : la pensée créative. Une compétence majeure est testée à chaque cycle. La résolution de problèmes était le domaine innovant en 2012 et en 2015. En 2022, la compétence majeure porte sur la culture mathématique, comme en 2012, qui constituera donc l’année de référence.

Les tests sont encadrés par des administrateurs de test ayant reçu une formation particulière concernant l'enquête PISA. Dans tous les pays, les lycées et collèges sont tirés de manière aléatoire de façon à constituer un échantillon représentatif selon certains critères (type de commune, éducation prioritaire ou non, etc.). Les épreuves se réalisent sur ordinateur et durent environ 3 h 30 :

• les élèves disposent de deux heures pour répondre aux questions posées dans les principaux domaines (deux séquences de 60 minutes) ;
    • à la fin du test, les élèves répondent également à un questionnaire de contexte axé sur leur milieu socio‐culturel, leur bien‐être au lycée ou au collège et leur contexte d’apprentissage (50 minutes)
    • afin de recueillir des informations sur les établissements scolaires, chaque responsable d'établissement doit également remplir un questionnaire établissement sur la façon dont les systèmes éducatifs fonctionnent dans son pays, ce qui permet notamment de faire des comparaisons internationales.

Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées au niveau national de manière à étudier leur système éducatif. Les données anonymisées et agrégées ne sont utilisées qu'à des fins statistiques : aucune restitution par élève, établissement ou académie n’est possible.

Les résultats seront publiés en décembre 2023.

Mise à jour : mars 2022