Stagiaires enseignant des établissements d'enseignement privé du premier degré

Vous êtes lauréat d’un concours donnant accès aux fonctions d’enseignant du premier degré des établissements d’enseignement privé (CRPE interne, CRPE externe).

Déroulement de l’année de stage

Au cours de votre année de stage, vous bénéficierez d’une formation organisée dans le cadre des orientations définies par l’État. Cette formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle en établissement et des périodes de formation au sein de l’ISFEC Bourgogne-Franche Comté. Elle est accompagnée d’un tutorat et est adaptée pour tenir compte de votre parcours antérieur.

Les stagiaires lauréats des concours externes bénéficient d’un double tutorat :

• un professeur tuteur au sein de l’établissement où il exerce (tuteur établissement) et,
  • un tuteur dans le cadre d’un groupe de référence au sein de l’ISFEC (tuteur ISFEC).

Les stagiaires lauréats des concours internes bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur, au sein de l’établissement où ils exercent (tuteur établissement) :

- l’accompagnement régulier tout au long de l’année par le(s) tuteur(s) dans l’établissement vous permettra d’être guidé et soutenu dans votre pratique au quotidien.

Des temps d’observation et des temps d’analyse et d’échange seront prévus de manière régulière.

La titularisation

L’évaluation de votre année de stage s’appuie sur les éléments suivants :

• l’avis d’un membre du corps d’inspection de la discipline (une visite sera effectuée entre février et mai pur),
  • l’avis du chef d’établissement,
  • l’avis de la commission de titularisation (cette disposition en application de l’arrêté du 28 août 2020 ne concerne que les lauréats de la session 2020 du CRPE),
  • l’avis du directeur de l’ISFEC Bourgogne Franche Comté.

Entretien professionnel

Les modalités d’évaluation et de titularisation prévues par les arrêtés du 22 août 2014 modifié fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires et l’arrêté du 22 décembre 2014 fixant les modalités d’accomplissement et d’évaluation de stage des maîtres contractuels agréés à titre provisoire des établissements privés sous contrat, sont complétées pour les lauréats de la session 2020 du CRPE, par un entretien professionnel organisé dans les conditions prévues par l’arrêté du 28 août 2020.

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés de composition des commissions concernant les professeurs des écoles stagiaires du premier degré privé :

Département de la Côte-d'Or
Département de la Nièvre