Une rentrée 2020 en toute sécurité et sérénité

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Afin de préparer la rentrée 2020 activement, le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a publié, selon les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique,

qui permet d’accueillir, en toute sécurité, élèves et enseignants.

Malgré l’évolution de la situation sanitaire au cours de l’été, notre académie demeure dans une position satisfaisante qui permet l’application pleine et entière du présent protocole sanitaire.

Le retour des élèves à l’école, au collège et au lycée se fera, pour tous, dès le 1er septembre.

Les gestes barrière, premiers remparts contre le virus

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

• pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;
  • pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Pour les élèves, le masque sera fourni par les familles.

Pour les adultes, le masque est obligatoire en toute situation.

Une responsabilité collective

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Les modalités de la rentrée en détail

Mise à jour : septembre 2020