« À la rencontre des diversités culturelles »

élèves

L'OCCE 58 a proposé un jeu coopératif pour s’approprier la thématique.

L’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre) a proposé un temps d’animation, à travers un jeu coopératif "Voyage au cœur des contes du Burkina Faso", afin de s’approprier la thématique « À la rencontre des diversités culturelles ». Cette animation a eu lieu en amont du spectacle « Contes sous le baobab » de la compagnie Marbayassa, dans le cadre de la tournée régionale du Festisol, en partenariat avec la ville de Nevers. Le Festival des Solidarités s’inscrit depuis l’année dernière dans la programmation de la « Semaine des droits de l’enfant » et constitue en quelque sorte son lancement.
"Voyage au cœur des contes du Burkina Faso" est un jeu coopératif qui se joue en équipes. C’est donc en mettant en commun leurs découvertes que les élèves ont pu, ensemble, résoudre des énigmes leur permettant de récolter des pièces de puzzle. Une fois reconstitué, ce dernier dévoilait l’affiche du spectacle.

drapeaux

Le jeu permet de comprendre et de s’approprier le vocabulaire et le champ lexical du spectacle, de découvrir des masques africains zoomorphes, de découvrir des instruments de musique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que les caractéristiques des contes africains.

élèves et travaux
travaux d'élèves
élèves et travaux

Le jeu a été suivi d’un temps de mise en commun. Cet échange, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale*, a permis aux élèves d’appréhender les richesses culturelles de l’Afrique de l’Ouest (éléments du patrimoine matériel et immatériel), abordées lors du spectacle.

puzzle

Ainsi, les 2 classes de CE1-CE2 de Mme Magdelaine et M. Joncoux de l’école Anfré Cloix, les 2 classes de CE1 de Mmes Gindre et Munaro de l’école Albert Camus, la classe de CE2 de Mme Lot de l’école Blaise Pascal, ainsi que la classe de CE1-CM1 de Mme Jorge de l’école Georges Guynemer à Nevers, ont participé à cet éveil citoyen, avant d’assister au spectacle le lundi 6 novembre au Théâtre municipal à Nevers.
Les classes de Mme Mazille C.M.1- C.M.2, celle de C.E.1- C.E.2 de Mme Houguenague et celle de C.P.- C.E.1 de M. Maréchal de l’école de Brassy ont également bénéficié de ce travail car, le collectif du Festisol de Brassy accueillait le spectacle le 11 novembre.

spectacle

________________________________________

*La démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale a pour objectif de permettre aux apprenants de tout âge d’acquérir des valeurs, des connaissances et des compétences qui favorisent le respect des droits de l’Homme, la justice, la diversité, l’égalité des genres et la durabilité environnementale, et qui leur donne les moyens de devenir des citoyens du monde responsables afin de construire un monde et un avenir meilleurs pour tous. »
Extrait de Éducation à la citoyenneté mondiale : thèmes et objectifs d’apprentissage, UNESCO 2015