Expériences sur le thème de l’eau à l’école de Millay…

logo

Ça ne coule pas de source !

À l'occasion de la journée mondiale de l’eau, les élèves de CM1 CM2 ont proposé des ateliers scientifiques aux élèves de PS MS. Ces ateliers s’inscrivent dans le projet CNR-NEFLE « Construire une communauté de scientifiques » mais aussi dans le parcours écocitoyen des élèves « Sensibiliser à la protection de l’eau »   

Ateliers scientifiques

Les élèves de CM1 CM2 ont proposé des ateliers scientifiques. Des activités qui permettent de travailler l’oral par la présentation d’expériences scientifiques et les réponses proposées aux interrogations des plus jeunes. Ils ont présenté des ateliers autour des thèmes suivants :

•    La météo

    Comment se forme une tornade ?

Ils ont réalisé une expérience pour expliquer la formation d’une tornade. Dans un bocal, ils ont mis en mouvement l’air et l’eau. La présence de produit vaisselle a permis de rendre visible le phénomène pour les élèves de PS MS. Ils ont expliqué le protocole et ont répondu aux questions de leurs camarades.

    Comment fabriquer de la pluie ?

Ils ont présenté le phénomène de l’évaporation. Les élèves de PS MS étaient impressionnés, car la vapeur d’eau a fait gonfler le film qui recouvrait le saladier puis ils ont vu apparaître les gouttelettes d’eau qui sont ensuite retombées dans le saladier comme de la pluie. La modélisation du cycle de l’eau permet aux plus jeunes de mieux le comprendre.

élèves

•    Au jardin

    Comment faire ouvrir les fleurs ?

Ils ont proposé aux élèves de PS MS de faire ouvrir les fleurs en papier en les déposant dans un bac d’eau. Le papier absorbe l’eau et comme il devient lourd, les pétales s’ouvrent. Au jardin, les fleurs absorbent l’eau pour grandir et permettre la floraison.

    Pourquoi l’eau ne monte-t-elle plus ?

Ils ont aussi réalisé l’expérience des morceaux de sucre et expliqué le mot « imperméable ». On plonge le sucre dans de l’eau colorée et on place un film aluminium avant le dernier sucre de la pile. L’eau ne monte plus car le papier aluminium est imperméable, il empêche l’eau de poursuivre son chemin, mais dès qu’il est enlevé, l’eau poursuit son ascension.

élèves

•    L’air

    Pourquoi le papier au fond du verre est sec ?

Les CM1 CM2 ont placé une boule de papier au fond d’un verre qu’ils ont plongé dans un récipient d’eau. Les élèves de la maternelle ont pu constater que la boule de papier était sèche. Les plus grands ont expliqué que c’est l’air qui a protégé la boule de papier de l’eau.  

    Pourquoi le doigt est-il sec ?

Les grands ont ensuite plongé le doigt dans un verre d’eau, mais ils avaient recouvert la surface de cannelle. Lorsque le doigt est ressorti de l’eau, les plus jeunes ont pu constater qu’il était sec. Les plus grands ont expliqué qu’avec la cannelle, nous emmenons aussi de l’air et donc comme pour le papier, l’air empêche le doigt d’être mouillé.

élèves

Un beau moment de partage et de transmission entre pairs autour du thème de l’eau. L’occasion pour les élèves de CM1 CM2 de partager leurs acquis et de mettre en œuvre la démarche scientifique auprès des plus jeunes : formuler des hypothèses, expérimenter, valider ou invalider les hypothèses…

Sensibiliser à la protection de l’eau

L’occasion aussi pour l’équipe enseignante de sensibiliser à la protection de l’eau et de rappeler les bons réflexes écoresponsables.

 

Mise à jour : avril 2024