Jeunesse, engagement et sport

DSDEN21 - Jeunesse, engagement et sport

À compter du premier janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique rejoignent l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés.

Recherchez par mot-clés

DSDEN 21

Création de la DRAJES : délégation régionale académique Jeunesse, Engagement, Sport

A compter du 1er janvier 2021 la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport est créée au rectorat de la région académique Bourgogne Franche-Comté (DRAJES).

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Cette réforme territoriale a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur. Ce rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale réunit l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans ces périmètres ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts.

Les missions Jeunesse et Sport des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations - DDSC (PP)

Les missions Jeunesse et Sport des Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Côte-d'Or et les agents exerçant ces missions seront placés au sein des directions des services départementaux à l’éducation nationale (DSDEN) au 1er janvier 2021. Les agents intègrent les locaux des DSDEN. Les services départementaux jeunesse et sports, auront à leur tête un conseiller départemental, et exerceront leurs missions sous l’autorité de la directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).