L’heure des récoltes a sonné au potager de l’école Yvonne Moreau

Plaque école

L’école Yvonne Moreau à Millay est engagée dans la démarche de développement durable depuis plusieurs années. Le jardin pédagogique est un volet de cet engagement.

Le jardin est un lieu de vie et d’apprentissages. Les familles participent à certains ateliers et les légumes produits sont donnés aux aînés de l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Transmettre aux futurs camarades…

jardin

En juillet dernier, les CM1 CM2 préparaient le jardin pour l’été en réalisant un paillage pour protéger les légumes et en effectuant un dernier arrosage grâce à la récupération de l’eau de pluie. Un dernier atelier avant de transmettre ce jardin aux futurs CM1 CM2 à la rentrée 2023. Un beau cadeau laissé à leurs pairs.

jardin

Dès la rentrée, les nouveaux CM1 CM2 sont retournés au jardin. Ils ont découvert ce lieu, transmis par leurs aînés, partis pour certains au collège. Ils se sont attelés à des ateliers de désherbage et on fait le point sur les récoltes à venir : framboises, tomates cerises, courgettes, potimarrons. Grâce à l’engagement de tous, le jardin a très vite été désherbé dans la bonne humeur.

Des récoltes offertes aux aînés

jardin

Les CM1 CM2 ont réalisé les récoltes puis ils ont convié la cuisinière de l’EHPAD du village qui est venue chercher la cagette contenant les légumes. Elle a échangé avec les écoliers et leur a expliqué qu’elle ferait de la soupe car les aînés apprécient ce plat en toute saison. Le jardin permet de tisser des liens avec les ainés et d’entretenir le partage intergénérationnel.

jardin

Le projet jardin va se poursuivre. Il engage toutes les classes de l’école. Il permet de développer les compétences psychosociales en développant des comportements appropriés et positifs dans les relations à soi, aux autres et à son environnement : savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions. Ce projet améliore aussi le climat scolaire.