Le développement durable et la citoyenneté à l'école maternelle "Ma petite planète" à Epervans

Chaque année, de nombreux projets autour de la biodiversité et de la citoyenneté sont menés par l'équipe enseignante de l’école maternelle « Ma petite planète » à Epervans.

A l’école maternelle « Ma petite planète » à Epervans, les membres de l’équipe éducative ont à cœur d’accompagner les élèves dans leur parcours d’apprentissage de la citoyenneté, du respect et de la découverte de l’autre. Les enseignants de l'école mènent chaque année plusieurs projets sur le développement durable et la citoyenneté.

Le jardin pédagogique

Depuis toujours, les enseignants ont fait des plantations avec les élèves : en 2020, un grand jardin pédagogique a été créé en palettes peintes par les enfants. Un récupérateur d’eau a été acheté et installé à cette occasion, afin de limiter les dépenses en eau. 

Chaque année, les enfants des trois classes préparent la terre, ils désherbent, plantent, arrosent et récoltent leurs fruits et légumes. Ils font également des expériences pour découvrir les caractéristiques du vivant. 

Depuis 2023, les projets jardin pédagogique et biodiversité sont accompagnés par une animatrice développement durable du Grand Chalon : Madame Corinne Salagnac.

Le composteur

Les élèves sont sensibilisés à la collecte des déchets et au compostage.

A la rentrée de septembre 2023, en collaboration avec le maître composteur du Grand Chalon, un composteur a été installé au sein de l’école. Ce point de collecte est alimenté par les membres de l’équipe éducative, la cantine scolaire. Chaque semaine, les enfants contrôlent l’équilibre des déchets, ils apportent de l’eau et brassent le composteur.

Prendre soin des oiseaux

Des mangeoires et des abreuvoirs sont installés, les enfants et adultes de l’école nourrissent les oiseaux durant la période froide. 

Depuis l’année scolaire 2023/2024, l’école est devenue refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un espace de tonte raisonnée a été créé pour favoriser la biodiversité.

Sorties découverte de la biodiversité

Chaque année les enseignants font le choix de programmer des sorties en lien avec la découverte de la biodiversité : sortie à la ferme pédagogique, sortie LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), sortie au CPIE de Bourgogne (Centre Permanent d'Initiatives pour l’Environnement) … 

En 2024/2025, c’est la biodiversité marine qui a été mise en avant avec l’intervention de l’association passeurs de curiosité et une intervention sur le thème de la mer.

Citoyenneté et ouverture au monde

Les élèves prennent connaissance de la CIDE (convention internationale des droits de l’enfant) dès leur plus jeune âge, en version simplifiée et adaptée. Ce sont les élèves de grande section qui expliquent aux élèves de petite et moyenne section en quoi consistent les droits de l’enfant. Les adultes leur font prendre conscience de la spécificité de l’enfance, de la nécessité d’être protégé en tant que personne vulnérable.

Le tandem solidaire

A travers le dispositif des Tandems Solidaires, l’équipe éducative permet aux élèves de participer, durant une année scolaire, à un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en collaboration avec une association de solidarité internationale. Cet échange est mené aux côtés de l’association APPUIS. Les enfants ont appris qu’il existe 17 Objectifs de Développement Durable, fixés pour 2030. Chaque année, plusieurs objectifs de développement durable sont retenus pour être approfondis.

La charte éco-citoyenne

La charte éco-citoyenne de l’école maternelle « Ma petite planète » a été créée en juin 2023 par Madame Putino, en collaboration avec les éco-délégués volontaires de petite, moyenne et grande section. Cette charte regroupe toutes les valeurs véhiculées à l’école dans le domaine du développement durable : la vie ensemble, le tri des déchets, le jardin et le respect de la nature et la démarche anti-gaspi. L’ensemble de la communauté éducative s’engage également à respecter cette charte, cet engagement figure dans le règlement intérieur de l’école.

 

 

Mise à jour : mars 2025