Le rectorat communique sur la situation du lycée Maurice Genevoix de Decize

Communiqué de presse

L'Education nationale réaffirme la volonté de poursuivre l’accompagnement des élèves dans le second degré pour favoriser leur choix d’orientation, leur poursuite d’étude et leur insertion professionnelle.

Cela répond à un double objectif d’élévation du niveau général et de justice sociale. L’académie de Dijon prépare la rentrée dans un contexte de baisse démographique, avec une attention soutenue à tous les établissements en veillant à l'équité entre les territoires. Les moyens d'enseignement sont alloués en tenant compte des particularités de chacun dans le respect des modalités d'enseignement prévues par la réglementation.

Le lycée Maurice Genevoix dispose d'une offre de formation ambitieuse qui a été confortée.
La voie générale et technologique propose notamment huit enseignements de spécialité, dont celui de "numérique et sciences informatiques" ouvert l'année dernière pour enrichir les choix proposés aux élèves.

Un neuvième enseignement de spécialité "Education physique, pratiques et culture sportives" sera proposé dès la rentrée prochaine et sera le seul, avec un autre établissement de l'académie, à initier cette nouvelle offre. Une section sportive "Rugby" sera également ouverte et viendra s'ajouter aux autres sections sportives de football, de natation et de RAID multisport.

Les moyens alloués à l'établissement tiennent compte des effectifs et des flux d'élèves constatés ces dernières années et ses structures prévisionnelles feront l'objet d'un examen en juin lors de la finalisation des procédures d'affectation, afin d'ajuster leur financement dans le cas d'un afflux non prévu d'élèves, notamment en seconde.

L’académie de Dijon reste très attachée au dialogue social. Une délégation d'enseignants du lycée Maurice Genevoix a été reçue par la secrétaire générale adjointe afin d'évoquer la situation de cet établissement scolaire. Une délégation de lycéens a également été reçue cette semaine par la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Nièvre.

Télécharger le communiqué de presse