Les référents-es égalité

DISCRIMINATIONS

En plus des référent-es égalité académiques et départementaux, chaque collège et chaque lycée nomme un-e référent-e égalité, une personne ressource dans l'établissement sur les questions d'égalité filles-garçons et de lutte contre les discriminations, notamment sexistes, homophobes et transphobes.

La mission des référentes et référents égalité en établissement

Ces personnes ressources conseillent les chef-fes d'établissement sur la politique menée l'établissement en matière d'égalité filles-garçons et de lutte contre les discriminations. Ils peuvent organiser des actions de sensibilisation, notamment autour des différentes journées thématiques : le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), le 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Enfin, ils supervisent la démarche de labellisation égalité de leur établissement scolaire, et la participation aux différents concours nationaux et académiques, dont les challenges égalité et lutte contre les discriminations.

Les référentes et référents égalité en établissement forment un véritable réseau avec qui communiquent les référents académiques égalité, au travers d'une lettre d'information périodique. Ils peuvent aussi demander aux référents académiques l'emprunt d'une exposition ou d'un outil pédagogique de l'égalithèque, et prendre part à des formations à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.

La labellisation égalité

Le label égalité témoigne de l’engagement des établissements scolaires pour l'égalité entre les filles et les garçons. Il comporte trois niveaux : le niveau 1 souligne l'engagement dans la démarche, le niveau 2 l'approfondissement de la démarche et le niveau 3 l'expertise de l'établissement sur les questions d'égalité. La labellisation égalité est valable 5 ans. Une commission académique se réunit pour attribuer les niveaux 1 et 2 de labellisation, tandis que le niveau 3 est validé par une commission nationale. Les résultats académiques et nationaux ont été annoncés le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes.

Ce label a été créé par la circulaire du 10 mars 2022, qui détaille sa nature et ses objectif. Vous pouvez la trouver ici : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo11/MENE2207942C.htm

Pour pouvoir prétendre à la labellisation égalité filles-garçons, merci de télécharger et de compléter le dossier ci-dessous et de l'envoyer à l'adresse mail egalite@ac-dijon.fr avec tous les documents justificatifs nécessaires.

Ont été labellisés (niveau 1) le 8 mars 2024 :

• Collège Jean Lacaille (21),
  • Collège Olivier de la Marche (71),
  • Collège Les Epontots (71),
  • Collège Georges Brassens (21),
  • Collège Champs Lumière (21)
  • Lycée Jacques Amyot (89).

Un établissement a aussi obtenu, de manière conjointe, la labellisation niveau 2 académique et la labellisation niveau 3, attribuée par le ministère de l'éducation nationale, qui souligne ainsi l'expertise de la communauté éducative sur les questions d'égalité. Il s'agit du collège Jacques Mercusot de Sombernon (21). Félicitations à eux !

Avaient été labellisés (niveau 1) le 8 mars 2023 :

• Collège Gaston Bachelard (21)
  • Collège Carnot (21)
  • Collège Jacques Mercusot (21)
  • Lycée Etienne Jules Marey (21)
  • Lycée Prieur de la Côte d’Or (21)
  • Lycée Léon Blum (71)
  • Lycée René Cassin (71)
  • Lycée Gabriel Voisin (71)
  • Lycée Michel Gondry (89)

Challenges égalité et lutte contre les discriminations

Ce concours vise à valoriser et récompenser les établissements de l’enseignement public (écoles, collèges, LEGT, LP, EREA), qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire passée sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons et de la lutte contre les discriminations.
Les candidatures des challenges 2023 sont closes et le jury est en cours de délibération.

Résultats des challenges égalité et lutte contre les discriminations 2022 :

Troisième prix (200 €) : collège Le Chapitre (Chenôve)

Le jury a tenu à récompenser le collège Le Chapitre de Chenôve pour son engagement contre différents critères de discriminations, notamment raciales, handiphobes, sexistes, LGBTphobes et religieuses à travers sa « grande lessive » en co-construction avec les élèves, ainsi que ses actions visant à articuler l’égalité filles-garçons et les problématiques propres aux quartiers populaires.

Deuxième prix (300 €) : collège Jacques Mercusot (Sombernon)

Le jury a tenu à souligner l’engagement du corps enseignant du collège Jacques Mercusot et la cohérence de leur projet pédagogique qui s'expriment à travers 2 EPI sur l’homophobie (EPS-EMC et anglais-histoire), touchant l’intégralité d’un niveau de classe, avec une perspective d’évolution intéressante sur l’année scolaire 2022/2023.

Premier prix (500 €) : collège Jules Ferry (Beaune)

Enfin, le jury a tenu à décerner le premier prix au collège Jules Ferry de Beaune pour l’engagement de l’ensemble des personnels de l’établissement pour l’égalité filles-garçons à travers la tenue de multiples actions (sensibilisations, utilisations d’une exposition prêtée par le rectorat, création d’affiches…) touchant l’intégralité des classes de 5ème, de 4ème et de 3ème, sur trois ans, dans une démarche globale et suivie. Le jury tient également à féliciter les personnels pour la création d’un escape-game "maison" sur la thématique, destiné à être dispensé à toutes les classes de 4ème de l'établissement.

Mise à jour : avril 2024