Matinée de la citoyenneté et des valeurs de la République

Nevers le 29 septembre, au Parc des expositions

Vendredi 29 septembre, tous les élèves de 3ème du collège des Allières de Saint-Pierre-le-Moûtier, ainsi que 6 accompagnateurs, ont participé à une matinée de la citoyenneté et des valeurs de la République, à Nevers, dans le cadre du Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement.

Après un trajet en bus du collège au parc des expositions de Nevers, les élèves ont pu rencontrer des intervenants de différentes associations et différents corps de métier.
Les élèves répartis en 6 groupes ont tourné sur des ateliers, présentés entre autres par :

• le SNU (Service National Universel),
  • la Fol 58 (Fédération des Oeuvres Laïques),
  • le Cirfa, (Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées),
  • la gendarmerie,
  • la protection civile,
  • l’Ufolep (Union française des oeuvres laïques d'éducation physique)
  • ou encore des bénévoles en charge du don du sang.

Pendant la pause en extérieur,  tout le monde a pu apercevoir le passage de la patrouille de France.

Les élèves ont eu un retour très positif quant à cette matinée et les présentations conviviales de nos intervenants. Des flyers et des goodies étaient offerts aux participants.

Après un pique-nique sous le soleil, tout le monde est reparti pour le collège afin de reprendre les cours à 14h.

élèves

Les élèves avec l’administration pénitentiaire de la maison d’arrêt de Nevers

Mise à jour : octobre 2023