Opération "Un livre pour les vacances"

Pour encourager la pratique de la lecture pendant l’été, chaque élève de CM2 reçoit un recueil de Fables de la Fontaine joliment illustré à la fin de l’année scolaire.

Action emblématique marquant l'engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l'opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l'été. L’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège en leur donnant l'occasion de découvrir, durant leur temps de loisir, une œuvre du patrimoine littéraire. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent. En 2022, il s’agit de Catherine Meurisse, première autrice de BD membre de l'Académie des beaux-arts. Elle succède à Joann Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer.

« Un livre pour les vacances » à Auxerre

Vendredi 1er juillet, le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu à l’école des Piedalloues à Auxerre pour remettre à chaque élève de CM2 le recueil de Fables qui l’accompagnera pendant ses vacances d’été. Après un moment de lecture partagé, les écoliers ont interprété La cigale et la fourmi à la manière de Charles Trenet.
La visite s’est conclue en musique avec la première représentation du dispositif « Orchestre à l’école » : les élèves de CE2 ont eu le plaisir de jouer de la trompette, du trombone, du tuba et du cor devant leurs camarades.

Bonnes vacances... et bonne lecture !

Mise à jour : juillet 2022