Prix de l'Audace artistique et culturelle 2021 - les résultats du jury dans la catégorie Collège

Le collège Clos de Pouilly à Dijon remporte le Prix de l'Audace Artistique et Culturelle pour son projet "Kaléidoscope".

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

Les projets d'éducation artistique et culturelle présentés dans ce cadre peuvent concerner tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Un jury d'environ 20 personnes a sélectionné les trois lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Trois trophées et trois dotations : 7500 € pour chacun des lauréats école - collège - lycée afin de développer leurs projets. La remise des prix aura lieu en Juin 2021.

Le projet "Kaléidoscope" primé dans la "catégorie collège"

Mené depuis 2 ans avec 2 autres collèges (Jean-Philippe Rameau à Dijon, et à Lazare Carnot à Nolay), le projet inter-établissement "Kaléidoscope" a pour objectif de lutter contre les stéréotypes racistes et antisémites et de faire travailler les élèves sur la laïcité tout au long de l'année.

Ce projet, soutenu notamment dans le cadre de l'appel à projets EAC du rectorat, possède une très forte dimension citoyenne (visite au Camp des Mille ; intervention auprès des élèves de Lassana Bathily qui avait sauvé plusieurs clients lors de l'attentat contre l'Hyper Cacher en 2015) et artistique (il fait intervenir notamment le street artiste Combo qui a fait réaliser aux élèves une fresque), en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe.

Parmi les actions proposées aux élèves pour mener à bien ce projet, des échanges entre élèves, des visites d'établissements, un travail sur des œuvres iconographiques, des mots, des œuvres issus des rencontres des cultures.
Mais aussi : la réalisation d’un blog journal de bord; des sorties culturelles faisant promotion de la culture en partage; visite de lieux de mémoire montrant jusqu’où peuvent mener les préjugés, les stéréotypes racistes, et antisémites et la haine de l’autre; et rencontre avec des spécialistes de l’art et de son histoire.

Calendrier des actions programmées (ou aménagées en fonction des conditions sanitaires)

En savoir plus sur le projet  "Kaléidoscope" : https://projetkaleidoscope.com/