S’inscrire au baccalauréat général ou technologique en candidat libre

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour vous inscrire au baccalauréat en candidat libre.

Inscriptions aux épreuves anticipées pour les candidats individuels ou du CNED

Dates

Ces inscriptions concernent les candidats de première qui passent les épreuves anticipées.
Dates d'inscriptions : à compter de mi-novembre (dates exactes à définir ultérieurement)

EPREUVES ANTICIPEES
Candidat individuel ou du CNED Candidat scolaire
* Je dois habiter dans l'académie de Dijon * Je m'inscris uniquement dans mon lycée

* Je fais mon inscription en ligne après avoir créé mon compte sur Cyclades
Les épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique sont subies au plus tard un an avant la fin de la session d’examen où se déroulent les autres épreuves.
Les notes obtenues sont prises en compte, l’année suivante, au titre de la session du baccalauréat dont les épreuves anticipées font partie intégrante.
Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir toutes les épreuves anticipées. Les notes de l’année précédente sont annulées.
Je ne m’inscris pas ici si je passe mes épreuves anticipées en même temps que mes épreuves terminales.

Inscriptions aux épreuves terminales

Dates

Ces inscriptions concernent les candidats qui présentent les épreuves de terminale (et éventuellement les épreuves anticipées à titre dérogatoire).

INFORMATIONS IMPORTANTES :

• Il est indispensable que les candidats ayant présentés les épreuves anticipées en 2021 utilisent leur comptes Cyclades crée ou utilisé en 2021. « L’identifiant est votre adresse mail si vous étiez candidat individuel. Si vous étiez scolarisé, l’identifiant est au format prénom.nom. Un lien "mot de passe oublié" vous permet de le réinitilaiser en cas de besoin".
  • Les candidats ayant échoué à une session antérieure au baccalauréat doivent impérativement communiquer au gestionnaire (mail dans "contacts académique") les demandes de conservation ou bénéfices de notes (avec les relevés de notes...).

>> S'INSCRIRE AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE - SESSION 2022 <<

EPREUVES TERMINALES
Candidat individuel ou du CNED Candidat scolaire

* Je fais mon inscription en ligne sur Cyclades

Epreuves de remplacement

EPREUVES DE REMPLACEMENT

Pour QUI ?

Je peux demander une épreuve de remplacement seulement si je justifie mon absence par un événement indépendant de ma volonté pour cause de force majeure : accident, maladie, hospitalisation.

QUAND ?

Le justificatif doit être adressé au plus tard trois jours ouvrables après le déroulement de l'épreuve à l’établissement ou au rectorat pour les candidats individuels.
* Absence à une évaluation commune :
Je suis convoqué par l'établissement à une épreuve de remplacement : elle peut avoir lieu jusqu'à la fin de la série d'épreuves communes de terminale.
Lorsque l'absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure ou lorsqu'aucun justificatif n'est produit, la note zéro est attribuée pour l'épreuve non subie.
* Absence à une épreuve terminale (français écrit et/ou oral, philosophie, spécialités, grand oral) :
Je suis convoqué par le rectorat à une épreuve de remplacement en septembre.

COMMENT ?

Je dois adresser ma demande par courrier (postal ou électronique).