Traits d'union #6

FOND TRAITS D'UNION

Retrouvez la Lettre d'information RH de l'académie de Dijon du mardi 10 janvier 2023.

À la Une

Un dispositif d’écoute et de traitement des signalements des cas de violences sexistes et sexuelles, discriminations et/ou harcèlement à votre disposition

Ce dispositif vise à permettre la libération de la parole des victimes et à mettre un terme aux situations dans lesquelles une discrimination, un harcèlement ou une violence sexiste et sexuelle seraient identifiées dans le cadre du travail.
Il offre un espace d’écoute avec un premier contact par mail, puis un entretien téléphonique qui permettra d’informer les victimes de leurs droits et des démarches à effectuer.
La cellule d’écoute garantit l’anonymat des demandes déposées. Celles-ci sont traitées en toute confidentialité et dans le respect du secret professionnel.
Contacter la cellule d’écoute par courriel : stop-discriminations-violences@ac-dijon.fr
Une réponse vous sera apportée sous 8 jours.
Retrouvez plus d’informations sur le site académique

Les actualités RH


Parcours

Magali Khatri est, depuis le 1er décembre 2022, la nouvelle cheffe de la division des affaires financières. Elle succède à Laurent Meunier, devenu chargé de mission "transformation de l'action publique", référent académique "égalité professionnelle" au secrétariat général.

Quelles sont les missions de la DAF ?

L’objectif de la DAF est d’assurer le pilotage du budget et de l’ensemble des processus budgétaires et financiers de l’académie. Pour ce faire, la division des affaires financières de l’académie dispose de 6 services qui correspondent aux principales missions de la DAF : le budget académique, la gestion et le suivi des frais de déplacement, la gestion de la plateforme CHORUS qui se charge de l’exécution financière, le suivi de la masse salariale et de l’action sociale, le conseil et contrôle des EPLE, les affaires générales, et la logistique du site Clemenceau à proprement parler. Ces domaines sont très étendus et touchent à la fois l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la logistique, les besoins pédagogiques, numériques, les dépenses de masse salariale, et la vie de l’élève. La DAF est également présente pour impulser les réformes à mettre en place au niveau de l’académie et pour encourager les évolutions nécessaires au maintien du bon fonctionnement de la sphère financière.

Son parcours

Magali Khatri dispose d’une formation initiale en sciences humaines qui lui a permis d’intégrer l’IEP de Lyon et ensuite le centre de préparation à l’administration générale, afin d’accéder aux concours d’entrée dans la fonction publique. Elle a debuté en qualité de secrétaire administrative au sein des services de la DSDEN de Saône-et-Loire puis de la Nièvre. Elle a ensuite rejoint le service de gestion RH du rectorat. Après la réussite du concours interne d'attachée d'administration de l'État, elle a été nommée en 2006 responsable du service financier de l’IUFM de Dijon, puis responsable administrative adjointe en charge de la gestion du site de Formation ESPE de Dijon. En 2016, elle a été promue directrice des affaires financières de l’Université de Bourgogne.

Quel intérêt portez-vous au métier de responsable de la DAF ?

C’est un poste qui offre une véritable multiplicité des dossiers qui sont très variés et transversaux en lien avec l’intrégralité des services. Ces dossiers touchent tous les secteurs d’activités et l’aspect stratégique en appui des décisions prises dans l’académie. Le métier nécessite également de coordonner des services et au-delà, des ressources humaines. Il demande une réelle capacité de conduite de projet afin d’embarquer une équipe, des compétences humaines, pour aller vers un objectif commun et chercher la réussite de tous.

Résultat des élections professionnelles

Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 1er et le 8 décembre 2022 pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique.
Ces élections visent à renouveler simultanément les mandats d’une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances rénovées suite à la loi de transformation de la fonction publique.
Le taux de participation académique à cette élection a été de 41,16 % (39,80% au national)
(10 294 votants pour 25 008 inscrits).
Retrouver le résultat détaillé des élections professionnelles


Notre école faisons-là ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Ce dispositif, c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

« Notre école faisons-la ensemble » s’adresse particulièrement à vous :

  • Si vous avez identifié certaines problématiques au sein de votre école (en termes de niveau scolaire, d’égalité des chances, de bien-être
  • Si vous avez envie de construire un projet avec des collègues, les parents, les élus et partenaires qui nécessite un financement

Le ministère donne ainsi la possibilité d’élaborer, collectivement et sur la base du volontariat, des projets visant à favoriser le progrès des élèves.
Le principe est simple et offre une grande souplesse afin de permettre l’émergence de multiple projets et innovations :
1/ Identifier les besoins des élèves, être à l’initiative d’idées et avoir l’envie d’innover.
2/ Se connecter à l’application nationale dédiée pour faire faire part de son intention d’organiser une concertation et notifier les parties prenantes afin qu’une réunion puisse être organisée.
3/ Mettre en forme un projet écrit.

Lien vers la lettre du recteur : Lettre du recteur Pierre N’Gahane
Retrouvez plus d’informations sur le site académique : Notre école, faisons la ensemble | Académie de Dijon (ac-dijon.fr)

Le forfait mobilité durable

Le Forfait mobilités durables (FMD), instauré en 2020 pour inciter financièrement les salariés à abandonner leur voiture individuelle pour aller travailler, s'harmonise entre le secteur public et les entreprises privées. Plusieurs décrets publiés au Journal officiel du 14 décembre alignent ses conditions d'application dans la fonction publique de l'État sur celles du secteur privé.

Une extension des modes de transports éligibles
Le décret étend le « forfait mobilités durables » à de nouveaux modes de transport « à mobilité douce », et notamment aux déplacements réalisés par les agents à l’aide d’un engin de déplacement personnel motorisé (ex : trottinette électrique) ou en recourant à un service de mobilité partagée (autopartage, engins électriques en libre-service).

Cumul du forfait
Le décret autorise le cumul du versement du “forfait mobilités durables” avec le versement mensuel de remboursement des frais de transports publics ou d’abonnement à un service public de location de vélos prévus par le décret du 21 juin 2010. Le décret précise qu’un même abonnement ne peut donner lieu à une prise en charge au titre du décret du 21 juin 2010 et à une prise en charge au titre du décret « forfait mobilités durables ».

Montant modifié
Le nombre minimal de jours d’utilisation d’un moyen de transport éligible au versement du forfait mobilités durables n’est plus fixé à 100 jours mais à 30 jours. Le montant maximal annuel du “forfait mobilités durables” passe de 200 à 300 euros.

  • 100 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours
  • 200 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 60 et 99 jours
  • 300 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est d’au moins 100 jours.

Cette mesure est applicable aux déplacements réalisés à compter du 1er janvier 2022, permettant ainsi, le cas échéant, la prise en compte des déplacements accomplis en 2022, pour le versement du forfait début 2023.

Comment en bénéficier ?
Décret 2022-1557 du 13 décembre 2022
Décret 2022-1562 du 13 décembre 2022

Revalorisation du montant de l’allocation forfaitaire de télétravail

Une revalorisation du montant de l’allocation forfaitaire de télétravail entre en vigueur :
En application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pour l’application du Décret n° 2021-1123 du 26 août 2021 relatif au versement de l'allocation forfaitaire de télétravail au bénéfice des agents publics et des magistrats, une hausse de 15% de l’indemnité télétravail dans la fonction publique sera mise en œuvre. Ce montant passe de 2,5€ à 2,88€ par jour de télétravail effectué dans la limite de 253,44 euros par an.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046619337

Informations à consulter sur le PIA

Retrouvez dans cette rubrique les principales informations (notes, circulaires) publiées sur l’espace documentaire du portail intra académique de l’académie de Dijon.

  • Congés de formation professionnelle des personnels titulaires et contractuels pour la rentrée 2023
  • Détachement des fonctionnaires de catégorie A dans les corps enseignants, d'éducation et de psychologue de l'éducation nationale pour la rentrée 2023
  • Détachement seconde carrière de personnels enseignants (1er et 2nd degré) d'éducation et psychologues de l'éducation nationale dans le corps des attachés d'administration de l'Etat
  • Note de service académique relative au temps partiel des enseignants du second degré, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale, rentrée 2023
  • Mouvement inter-académique des attachés d’administration et des SAENES
  • Mouvement interacadémique des Médecins et des CTSSAE
  • Mouvement interacadémique des infirmières, ASS, adjoints administratifs et ATRF
  • Congés de formation professionnelle des personnels titulaires et contractuels année 2023-2024
  • Circulaire liste d’aptitude des ITRF 2023
  • Enseignement privé : circulaire disponibilité 2022-2023
  • Campagne d’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude
  • Avantages en nature 2022-2023

AVIS DE CONCOURS

FOCUS

Correspondante de scolarisation MDPH

En quoi consiste votre métier ?
Existe-t-il une journée type dans votre métier ?
Quelles qualités requiert ce métier ?
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Comment accède-t-on à ce métier ?

Le pôle d’accompagnement RH : des acteurs de terrain au service des personnels

Le pôle d’accompagnement RH est un service de conseils et d’informations à destination de tous les personnels de l’académie. Rattaché au secrétariat général d’académie, il est composé de 13 personnes et qui assurent un accompagnement complet et au plus près du terrain.

  • Les conseillers RH de proximité : Accompagnement individuel et information des personnels - conseil en évolution professionnelle - soutien aux personnels en difficulté - appui aux encadrants.
  • La correspondante handicap : recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi - communication et partenariats sur le handicap - aménagement du poste de travail des personnels en situation de handicap.
  • L'Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) : Outil de formation et d’entraînement pour les métiers du tertiaire à destination des personnels en reconversion, en reclassement ou avec un souhait de formation.

Présentation du pôle par Annette François, responsable du pôle d’accompagnement des ressources humaines :

Revoir et consulter

Les précédentes éditions de la lettre RH des personnels
Le portail des territoires

 

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