Un champion du monde à l’école des Saules

DASEN

Arthur MATHIRON est un joueur de rugby international français originaire de Chalon-sur-Saône. Il évolue au club de l'USON Nevers Rugby au poste de demi d’ouverture. Né le 19 mai 2003, il remporte la Coupe du Monde U20 (moins de 20 ans) le 14 juillet 2023 en Afrique du Sud.

Photo de groupe élèves

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, une classe de l'école des Saules à Coulanges-les-Nevers qui participe au projet "coupe de monde" organisé en partenariat avec l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), l'USON rugby (Union sportive olympique nivernaise) et la mairie de Nevers, a accueilli Arthur Mathiron (champion du monde des moins de 20 ans et joueur à l'USON). Il a rencontré les élèves et a participé à une séance EPS en présence de Mme Pascale Niquet-Petipas, Inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale de la Nièvre et de Mme Marie-Pierre Chaumereuil, Inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription Nevers 3.

DASEN

Arthur Mathiron s’est prêté au jeu des questions/réponses avec les élèves.

"Pourquoi as-tu fait du rugby ?

- Au départ, je me suis inscrit avec des camarades. Mais je me suis rapidement retrouvé tout seul. Et je me suis dit, pourquoi pas continuer et essayer. Et au final, cela m’a bien plu. Je me suis fait plein d’amis donc j’ai continué à jouer et maintenant cela fait 12 ans que je fais du rugby.

- Cela fait quoi d’être champion du monde ?

- Cela fait beaucoup de choses... Ce sont des émotions extraordinaires. Je pense que je n’ai pas encore réalisé. Mais oui franchement, on a fait quelque chose de beau. Je pense que je réaliserai plus quand les années passeront. Là, je ne réalise pas trop encore.

Arthur MATHIRON

- Tu aimes bien ton poste ?

- Oui, j’aime bien mon poste. Ça va, je m’amuse. Le plus important, c’est de s’épanouir dans ce que tu fais.Tant que tu prends du plaisir c’est l'essentiel.

- C’est quoi ton alimentation ?

- Je mange beaucoup de légumes, c’est important. En vrai, je fais beaucoup attention parce qu’on ne peut pas se permettre de manger ce qu’on veut quand on veut ; parce que sinon on prend trop de poids.Je fais vraiment attention. J’adapte mon alimentation pour les entraînements. Beaucoup d’eau, que de l’eau. Et je ne mange pas entre les repas.

élèves

- Comment as-tu fait pour arriver à être champion du monde ?

- C’est beaucoup de travail. Beaucoup d’entraînements, retourner aux entraînements même quand on n’a pas entraînement. Ne penser qu’au rugby tout le temps. Beaucoup de sacrifices surtout.

- Tu gagnes bien ta vie avec le rugby ?

- Ça va pour l’instant, je ne suis pas à plaindre."

élèves