Une campagne nationale de vaccination contre les HPV

VACCINATION

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles, essentiellement lors des contacts sexuels. En effet, 80 % de la population a été en contact avec ces virus.

Dans la plupart des cas asymptomatiques, ces infections sont parfois à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers.

La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui permet de mettre en place une généralisation.

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire sera déployée annuellement en France à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. La vaccination contre les HPV sera proposée gratuitement à tous les collégiens scolarisés en classe de cinquième. L'accord des parents est requis.

Des ressources et des outils de sensibilisation seront prochainement mis à disposition pour répondre aux questions des élèves et de leurs parents et favoriser leur adhésion.

HPV

Mise à jour : septembre 2023