Les catalogues d'actions pour l'année scolaire 2022-2023
Mise à jour : août 2022
Les actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.
Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 24 septembre 2022.
Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.
D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.
Catalogues d'actions 2022-2023
Les actions pour la découverte de l'environnement économique doivent permettre aux collégiens et lycéens d'avoir une meilleure connaissance de l’environnement économique, de se projeter dans l'avenir et ainsi faciliter les choix d'orientation. Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique par département.
Cette année, les catalogues sont hébergés sur l’application Explor’action Métiers mise en place en janvier 2022 par la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette application est accessible via l’ENT Eclat. Elle vise à faciliter l’accès aux actions de découverte des métiers aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis.
Les catalogues sont téléchargeables par département à partir de l’application Explor’action Métiers en suivant le lien https://exploraction-metiers.bourgognefranchecomte.fr (onglet "Téléchargements").
Il est indispensable que les enseignants se connectent à l’application. Lors de la première connexion uniquement, des informations d’authentification seront demandées (nom, prénom, adresse mail académique). La migration des informations d’authentification depuis ECLAT sera ensuite opérée automatiquement pour les connexions futures. Vous trouverez ci-dessous un guide de connexion.
Inscriptions
Les inscriptions des groupes d’élèves par les enseignants sont gérées par le service Relation École Entreprise. Si vous êtes intéressé-e par une ou plusieurs actions, complétez le document d'inscription ci-dessous et retourner le au service Relation École Entreprise pour le 24 septembre 2022 par mail à ecoleentreprise@ac-dijon.fr .
Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 15 jours. Si ce n'est pas le cas, contactez le service Relation École Entreprise.
Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2021-2022. Dans tous les cas, votre demande sera transmise au partenaire qui décidera de la suite qu’il donnera à votre demande en fonction de ses possibilités.
Les partenaires pourront être amenés à modifier les modalités d’organisation de leurs actions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les interventions ou accueils en entreprises sont proposés à titre gracieux par les partenaires (sauf mention contraire). Les déplacements sont à la charge des établissements.
- Pour les lycées exclusivement, les actions école-entreprise peuvent faire l’objet d’un soutien financier dans le cadre du dispositif EVEIL porté par la région. Pour en savoir plus : https://fr.calameo.com/read/0030303800eab6af5b01f
- De même, pour les frais de transport des collégiens, lycéens et étudiants participant à une action d’information sur les métiers et les formations, les services de la région peuvent être sollicités pour savoir si une aide au transport peut être attribuée. Il s'agit d'une aide forfaitaire plafonnée à 500 € par déplacement (dans la limite des frais engagés). A noter que ces aides sont limitées à 2 maximum par établissement et par année scolaire. La demande doit impérativement être faite avant la visite à : information.metiers@bourgognefranchecomte.fr
Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.
Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.
En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.
Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.
Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».
A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.
Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.
Le guide de connexion à l'application Explor'action métiers :
Le document d'inscription aux actions 2022-2023 à retourner avant le 24 septembre 2022 :
Près de 50% des établissements se sont inscrits en 2020-2021 à au moins une action proposée par nos partenaires, soit plus de 10 500 élèves concernés par ces rencontres avec des professionnels. La baisse du nombre d’établissements inscrits s’explique par la situation sanitaire instable en septembre 2020. De nombreuses actions ont été annulées en raison de la crise sanitaire.
Mise à jour : septembre 2022