Actions pour la découverte de l'environnement économique

Des rencontres, des découvertes d'entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

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Elèves Ecole entreprise

Les catalogues d'actions pour l'année scolaire 2020-2021

Les actions s'inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir, concernant tous les élèves de la 6ème à la terminale.

Elles doivent permettre aux collégiens et lycéens de découvrir des secteurs, des entreprises, des métiers, des formations, facilitant ainsi les choix d'orientation. Les inscriptions sont attendues pour le 25 septembre.

Afin de coordonner les initiatives des différents partenaires, l'ensemble des actions est regroupé sous la forme d'un document unique envoyé à tous les établissements et enseignants.

D'autres initiatives d'établissement hors de ce dispositif sont également possibles.

Catalogues d'actions 2020-2021

Ces actions ont été regroupées par département pour faciliter les déplacements des élèves et des intervenants professionnels.

Les catalogues ont été envoyés aux établissements, ainsi qu'aux enseignants du second degré le 27 août

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs actions, complétez le document d'inscription et retourner le au service Conseil Relation École Entreprise (CREE) pour le 25 septembre 2020 par mail à cree@ac-dijon.fr.

 
 
Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande dans les 8 jours. Si ce n'est pas le cas, recontactez-nous.
 
Certaines actions sont limitées en nombre. S'il y a plus d'inscrits, la sélection se fera en fonction de la date de réception de la demande, de la cohérence de la demande vis-à-vis du projet de la classe ou de l'établissement, de la prise en compte d'une demande n'ayant pu être honorée en 2019-2020.
 
Pour assurer le bon déroulement de cette opération, nous attirons votre attention sur l'engagement lié aux choix des actions.
 

Aide financière pour les déplacements collectifs d'élèves

La Région Bourgogne Franche-Comté attribue une subvention pour aider les établissements à financer les déplacements collectifs de leurs élèves dans le cadre d'actions de découverte de secteurs d'activité, d'entreprises, de métiers, de parcours et lieux de formation. Vous avez la possibilité de demander une aide financière si vous remplissez les conditions mentionnées dans le document ci-dessous et si vous nous fournisssez les documents demandés dans les délais requis. 

 

 

Pour faire votre demande d'aide, envoyez un devis du transporteur à cree@ac-dijon.fr accompagné du tableau excel ci-dessous complété :

 

 

Un retour sur les actions conduites au titre de la relation école entreprise sera demandé à l'établissement. Un bilan qualitatif de l'opération doit être fourni à la Région Bourgogne Franche-Comté.

Boîte à outils pour la découverte d'entreprise

Elle vise à donner à l'enseignant des éléments pour préparer et exploiter avec les élèves, ces rencontres avec les professionnels.
 
Télécharger le ficher compressé, extraire les documents dans un même dossier. Ouvrir le fichier "boite-outils-decouverte-entreprise", des hyperliens renvoient vers les différents documents.
 
 
 

Des exemples d'actions conduites dans les établissements

Présentation  du programme mini entreprise-EPA

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) BFC est une association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, qui existe en Bourgogne Franche-Comté depuis 2007. Par la pédagogie de projet autour d'une Mini-Entreprise, l'association incite les jeunes à se défier, se dépasser, croire en soi, prendre des initiatives, faire preuve de créativité et innover.

Ce programme pédagogique réunit des collégiens ou lycéens qui vont, lors de l'année scolaire sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre, créer une entreprise et s'organiser en équipes et en projets afin de mener à bien la commercialisation réelle d'un bien ou d'un service, tout en découvrant des métiers et en réfléchissant à leur orientation et leur futur professionnel. Ainsi, il s'inscrit parfaitement dans le parcours Avenir et le projet d'établissement.

Cette aventure permet aux jeunes d'être confrontés à des situations inédites, de révéler des qualités et des aspirations qui seront utiles tout au long de la vie par le biais d'un apprentissage qui se fait de manière active grâce à l'expérience concrète.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de

  • découvrir l'organisation d'une entreprise ;
  • s'initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative ;
  •  préciser leur orientation scolaire.

Cette mise en situation réelle permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

 

L'accompagnement des équipes

Tout au long du projet, la mini-entreprise et les enseignants sont accompagnés avec :

  • un suivi personnalisé par un-e animateur-trice EPA pour apporter des conseils techniques, répondre aux questions,
  • un kit méthodologique disponible sur une plate-forme intranet dans laquelle les mini-entrepreneurs peuvent trouver tous les outils nécessaires à la création de leur entreprise,
  • l'accompagnement par un-e professionnel-le, parrain-marraine de la mini-entreprise qui apporte son expertise,
  • des rencontres possibles entre mini-entrepreneurs, enseignants de plusieurs établissements, à des moments clés de la vie de la mini-entreprise.

Un salon régional est organisé en mai. Il est l'occasion pour les jeunes d'exposer leurs projets devant un jury de professionnels. Les lauréats premiers dans chacune des catégories collège, lycée, post-bac représentent la région lors du concours national qui se tient à Paris en juin.

 

Les mini-entreprises-EPA en région académique

38 équipes se sont investies dans le projet en 2019-2020. Le salon régional prévu le 11 mai 2020 à la Commanderie à Dole a dû être annulé du fait de la crise sanitaire.

Quelques exemples de projets développés les années précédentes dans l'académie de Dijon : 

  • en collège :

- PedaBox au collège Abel Minard de Tonnerre en 2017-2018 avec la conception de matériel pédagogique adapté aux écoles basées sur la méthode "Montessori",
Tip'Eco, au collège Christiane Perceret à Semur en Auxois en 2015-2016 avec des sacs en tissus recyclés et recyclables (en lien avec la thématique développement durable),
Béquisalum, au collège Abel Minard à Tonnerre en 2015-2016 avec une lampe pour béquille : (en lien avec la thématique corps, santé, bien-être et sécurité),
Par Cœur Paray, au collège Sacré Cœur à Paray le Monial en 2015-2016 avec un guide touristique sur Paray le Monial (en lien avec la thématique langues et cultures régionales et étrangères),
ABPA, au lycée Bonaparte à Autun (3ème prépa-pro) avec l'animation dans les maisons de retraites (en lien avec la thématique culture et création artistique).

  • en lycée

- Caracterre, au lycée Henri Moisand de Longchamp en 2017-2018 avec la conception d'une boîte en céramique.

- Chauss'On, au lycée St Bénigne à Dijon (1ère STMG), avec la fabrication et commercialisation de chausson tricotés avec LED pour la sécurité des personnes et enfants,
Rezoo'nimo, au lycée Camille Du Gast à Chalon sur Saône (1ère Bac Pro Transport Logistique), avec la commercialisation et livraison de croquettes pour chiens,
Green Light, au lycée St Joseph à Dijon (2nde générale PFEG) avec la fabrication et commercialisation d'une lampe nature.


Contact - Site d'EPA BFC


Vous êtes intéressés pour conduire une mini-entreprise avec vos élèves, vous hésitez à vous lancer dans l'aventure : contactez Julien Brault, Responsable Territorial - Académie de Dijon d'Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche Comté afin d'étudier les scénarii possibles de mise en oeuvre dans le cadre des enseignements qu'ils soient généraux, technologiques ou professionnels, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours Avenir et du parcours citoyen, de l'accompagnement personnalisé, .... 

Courriel : j.brault@epa-bfc.fr - Téléphone : 06 77 38 82 14

Pour plus de renseignements : Le site d'Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne

Découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs

Le conseil départemental de l'accès au droit de Côte-d'Or (CDAD) propose aux lycées du département de découvrir l'institution judiciaire et ses acteurs. La démarche se déroule en deux phases avec d'une part, en classe, la présentation des droits des jeunes et des enjeux de la justice, d'autre part la découverte, lors d'une audience dans un tribunal, de l'organisation judiciaire et des métiers de la justice. Une troisième phase est également proposée : la simulation d'un procès.

Durant l'ensemble de cette démarche chaque classe est accompagnée par un binôme ou un trinôme : magistrat, avocat, greffier.

En 2016-2017, cette action a fait l'objet d'un reportage vidéo qui est l'occasion de découvrir ''in vivo'' l'institution judiciaire et ses acteurs.

 

Start'up au lycée Simone Weil à Dijon

Start'up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies.

Deux classes de ST2S du lycée Simone Weil ont participé à ce programme les 1er et 2 mars 2018 en partenariat avec FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté et le pôle de compétitivité agroalimentaire « Vitagora ».

A l'issue de ces 2 jours, les équipes de 3 à 4 élèves ont présenté devant un jury d'entrepreneurs et d'institutionnels leur projet de start'up sur le thème de l'alimentation.

Une équipe a été sélectionnée pour participer à la finale qui s'est déroulée à Chicago les 23 et 24 mars. Elle a remporté le 3ème prix avec son projet d'application de suggestions de menus en restauration, choisis en fonction des besoins nutritionnels de l'utilisateur.

Pour en savoir plus