Appels à projets - Les chercheurs de mémoires

L'association "Mémoires du Convoi 6 et des Camps du Loiret" propose d'accompagner les élèves et leurs professeurs dans une démarche active de recherches sur les déportés des convois 4, 5, 6, 13, 14, 15, 16 et 35 partis directement des camps du Loiret vers Auschwitz-Birkenau.

Le projet consiste à proposer à des classes de collège ou de lycée, encadrées par leurs professeurs, d'aider l'association Mémoires du Convoi 6 et des Camps du Loiret dans son travail de recherche des traces des milliers de personnes mises à mort par la barbarie nazie, en faisant ainsi des élèves de véritables « chercheurs de mémoires ».

L’idée est de confier à des groupes de collégiens ou de lycéens la tâche d’enquêter sur une ou deux personnes déportées dans le but de retrouver des informations sur leur vie avant la guerre, de retrouver la trace d’éventuels descendants et de rédiger à partir de ces éléments des biographies aussi complètes que possible.

Les résultats des enquêtes menées par les élèves sont valorisés sur le site de l'association et transmis à Yad Vashem et au Mémorial de la Shoah pour enrichir leurs bases de données. Les élèves contribuent ainsi à une œuvre collective d'Histoire.

L'enquête peut se faire à distance avec de très nombreuses sources mises à disposition par Convoi 6 , ce qui n'exclut pas bien sûr un déplacement dans le Loiret, sur les sites de Beaune-la-Rolande, du Cercil ou de Pithiviers, à Paris, etc.

L'ensemble du projet est présenté dans le document ci-dessous :

Mémoires du Convoi 6 et des Camps du Loiret

Mise à jour : octobre 2023