La classe défense du collège les Courlis à la rencontre de la gendarmerie

Le 11 octobre, les 21 élèves de la classe défense et citoyenneté du collège les Courlis à Nevers ont reçu la visite de deux gendarmes de Decize.

Pendant près de deux heures, les élèves de la classe défense et citoyenneté du collège les Courlis ont pu découvrir les différents métiers et les actions diverses de la gendarmerie. Les questions ont été nombreuses et les échanges ont été aussi agréables que constructifs. Ils témoignent de l'intérêt des élèves et sont des motifs d'encouragement dans la réussite de ce projet inaugurée cette année et dont le coordonnateur est Monsieur Antoine LUCE, Professeur d'Histoire-Géographie.

Cette première étape marque le début d'une année riche en actions (cérémonie du 11 novembre à laquelle toute la classe participera, visite d'un lieu de mémoire, de la base aérienne d'Avord, du SDIS de St Éloi, journée à Paris...). En somme, une première pierre dans le jardin de la défense et dans la construction de la mémoire collective !

Qu'est-ce qu'une classe défense ?

Les "Classes défense" font partie des projets pédagogiques et éducatifs interdisciplinaires et pluriannuels, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Ces projets consistent en des temps de rencontre et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. Ce dispositif s’adresse à des classes de collège (4ème et 3ème) et à des classes de lycées de la voie générale et technologique ou professionnelle.