Les ULIS de la Nièvre

Dans le premier degré comme dans le second, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent nécessiter des modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pour l’inclusion scolaire (ULIS), ULIS école dans le premier degré, ULIS collège ou ULIS lycée dans le second degré.

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Les ULIS, dispositifs ouverts pour favoriser l’inclusion dans une classe ordinaire, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Elles offrent aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée (possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins) ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement. Elles permettent la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS) et l'acquisition de compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont  réduits.


L’inscription d’un élève en situation de handicap dans une ULIS école, collège ou lycée professionnel ou général nécessite obligatoirement une décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap).

Carte des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) de la Nièvre

Coordonnées des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) de la Nièvre


Texte de référence :
Circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 - Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés