
Mesdames et Messieurs,
Chères et chers collègues,
J’ai le plaisir de vous proposer, avec la nouvelle édition de la Lettre Traits d’union, un rendez-vous professionnel qui me permettra de partager avec vous les temps forts académiques et les moments clés qui jalonnent notre activité au quotidien.
Parmi ceux-ci, je souhaite donner une belle place aux priorités énoncées à partir des ambitions de notre projet académique, et qui vont structurer les années à venir. Cette fin d’année scolaire va être marquée notamment par un travail collégial avec les personnels d’encadrement sur la thématique de la méthodologie au cœur de la classe, afin de faire progresser nos élèves les plus en difficulté sur les savoirs fondamentaux. Nous vous ferons partager les travaux issus des rencontres de l’encadrement dans les prochaines éditions.
Cette lettre sera enrichie au fil des numéros afin de vous présenter les actualités essentielles, de vous faire rencontrer de nouveaux arrivants dans l’académie, de vous partager nos coups de cœurs pour des actions découvertes sur le terrain.
N’hésitez pas à nous partager vos actions phares, vos pépites. Nous serons fiers de nous en faire l’écho au travers de cette lettre interne.
Vous êtes des acteurs essentiels de notre système éducatif et je vous suis pleinement reconnaissante de votre action au cœur de l’Ecole, pour le bénéfice de nos élèves.
Je suis à vos côtés pour faire de votre quotidien de travail un temps où chacun trouve l’énergie et l’épanouissement nécessaire au collectif que vous animez.
Dans l’attente et le plaisir de vous rencontrer dans votre école, votre établissement, votre service,
Bien sincèrement,
Mathilde GOLLETY
Rectrice de l’académie de Dijon
Actualités RH
Le 1er avril 2025, Catherine Pierre a pris ses fonctions d'inspectrice d'académie - directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire.
Titulaire du CAPES de lettres modernes, Catherine Pierre a débuté sa carrière en 1990 en tant que professeur de français au collège puis au lycée.
Après 12 années d’enseignement, elle est reçue au concours de recrutement des personnels de direction et devient principale puis proviseure d’établissements aux contextes et enjeux différents, en zone rurale éloignée comme en zone urbaine dense, dans les Vosges et en Moselle.
En octobre 2019, elle rejoint la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Meurthe-et-Moselle au sein de laquelle elle est nommée directrice académique adjointe. Elle a notamment en responsabilité le suivi des établissements du second degré et l’appui aux personnels de direction. Elle œuvre en faveur de la mixité scolaire et se voit confier différentes missions académiques, particulièrement celle de référente « Éducation prioritaire et Cités Éducatives ».
Forte de son expérience en gestion des équipes pédagogiques et en accompagnement des établissements scolaires, Catherine Pierre aura pour mission de continuer à œuvrer pour la réussite scolaire de tous les élèves du département et de déployer sur tous les territoires de Saône-et-Loire les priorités académiques.
Elle succède à Liliane Ménissier, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Le codéveloppement : un espace d’intelligence collective pour relever les défis professionnels
Qu’est-ce que le codéveloppement ou le « Codev » ?
Créé dans les années 1990 par Adrien Payette et Claude Champagne, chercheurs québécois consacrés au développement des organisations, le codéveloppement professionnel est une méthode structurée qui réunit des groupes de pairs autour d’une problématique commune, d’un projet ou d’une préoccupation professionnelle.
- En quoi est-ce que cela consiste ?
Lors d’une séance de codéveloppement, les participants, regroupés par familles de métiers, partagent leurs expériences et regards dans un cadre confidentiel, sécurisé et bienveillant. L’un des membres expose une situation professionnelle sur laquelle il souhaite progresser (management, organisation, …). Le groupe, guidé par un facilitateur formé, mobilise alors l’intelligence collective pour :
- Analyser la situation sous différents angles,
- Clarifier l’exposé,
- Proposer des pistes de réflexion innovantes,
- Co-construire un plan d’action concret et personnalisé pour répondre à la problématique
👉 Pour la suite de l'article : Cliquez-ici !
Les atouts de l’académie employeur
Valoriser nos métiers, renforcer l’attractivité de nos postes, mieux accompagner les nouveaux arrivants : tels sont les objectifs des trois vidéos réalisées en collaboration avec la mission transformation.
Elles mettent en lumière les engagements de l’académie pour offrir un environnement de travail stimulant, un accueil de qualité et des perspectives d’évolution professionnelles.
🎥 À découvrir sur le site :
Un nouvel organigramme pour une académie plus lisible
L’organigramme de l’académie a été actualisé afin de mieux refléter les évolutions récentes de notre organisation. Ce document de référence permet à chacun de mieux comprendre la structuration des services, l’articulation entre les directions et les missions de chacun.
Cette nouvelle version, pensée pour être plus lisible et accessible, facilite l’identification des interlocuteurs et renforce la transparence au sein de notre communauté professionnelle. Elle est disponible dès à présent sur le site académique.
👉 Pour accéder au nouvel organigramme : Cliquez-ici !
Actualités de l'Académie
Le Handicap : des initiatives dans les services du rectorat pour valoriser l’emploi des personnels au titre du handicap
Depuis novembre 2024, l’académie de Dijon se mobilise pour le développement d’une politique RH inclusive et a mis en œuvre différentes actions de sensibilisation auprès des personnels.
L’objectif de ces actions est d’améliorer l’information sur les dispositifs de prise en compte du handicap au sein de la fonction publique, déconstruire les représentations et les préjugés sur le handicap mais également de renforcer l’attractivité de l’académie.
Un groupe de travail animé par la correspondante handicap académique, Annette François a été mis en place à cet effet. Il est composé de la correspondante handicap et de ses collaboratrices du PARH : Valérie Abid (chargée d’appui fonction handicap et maintien dans l’emploi) et Carole Petitjean (référente handicap) mais aussi du Docteur Véronique Lyonnais (médecin du travail), Ana Vinand (infirmière santé au travail), Sophie Preioni, assistante de prévention du rectorat, Marie-Laurence Stroheker, responsable du bureau de la DEC2 au rectorat, Lucie Nolet, gestionnaire examen et concours à la DEC2, Yoann Rainat, gestionnaire examen et concours à la DEC2 et Catherine Chalaye conseillère pédagogique à la DSDEN de Côte d’Or.
👉 En savoir plus sur cette initiative : Lire la suite de l'article !
La création du service de défense et de sécurité académique (SDSA)
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté un décret relatif à la création de services de défense et de sécurité académiques dans chaque rectorat.
Son objectif est de renforcer la gouvernance académique de la défense et de la sécurité dans un contexte d’importance accrue des enjeux régaliens au sein de l’institution scolaire.
Les services de défense et de sécurité académiques ont pour mission de "mettre en œuvre et coordonner la politique de défense et de sécurité" et la politique "de lutte contre les atteintes aux valeurs de la République, en particulier les atteintes à la laïcité ».
Ces services interviendront principalement dans le champ de l’éducation et seront aussi compétents en matière de jeunesse et d’enseignement supérieur afin de favoriser un continuum de sécurité. Leur action sera animée et coordonnée par le service ministériel du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
La création des services de défense et de sécurité académiques permettra ainsi à l’institution scolaire d’agir de manière forte et unifiée afin d’assurer la protection des personnels et des jeunes et de leur garantir un cadre sécurisé au service des apprentissages et du bien-être de tous.
👉 En savoir plus sur ce service : Lire la suite de l'article !
Stage de seconde : 20 stages disponibles au rectorat
Le dispositif
Faire découvrir aux élèves de seconde générale et technologique les métiers et secteurs d'activité, en profitant d’un stage en milieu professionnel d’une durée de 15 jours du 16 au 27 juin 2025.
Tous les renseignements ici : https://1eleve1stage.education.gouv.fr/
La proposition de stage au rectorat de l’académie de Dijon
- 2 semaines consécutives au sein du rectorat de l’académie
- Accueil collectif de 5 groupes de 4 stagiaires (soit 20 places au total)
- Métiers à découvrir : métiers de la fonction publique de l’éducation
- Activités du stage : parcours de découverte des métiers de l’éducation nationale : périodes d’immersion dans le quotidien de services pour appréhender :
- La gestion des ressources humaines et des moyens : DPE ou DPAES, DOSEPP
- L’accueil et les finances : accueil, finances, DAF
- L’informatique et le numérique : DSI, DRNE
- La communication : service communication
- La formation : EAFC
- Le pôle pédagogie, certains conseillers techniques ou référents, etc..
- La gouvernance ; secrétariat général, cabinet, recteur
- La modernisation-transformation : pôle transformation
- Des immersions en services en petit groupe (4 stagiaires) pour observer des collectifs de travail
- Des temps de rencontre et d’échanges en collectif pour s’inspirer de parcours professionnels
- Des temps de regroupement collectif pour encadrer le stage et comprendre l’environnement de travail
- Des ateliers de travail/réflexion pour travailler ensemble et réfléchir à des sujets transversaux
👉 Inscrivez vous sur la plateforme dédiée : 1élève 1 stage : Stage « métiers de la fonction publique d’éducation » :
https://1eleve1stage.education.gouv.fr/offres-de-stage/36512?city=21000&latitude=47.3319&longitude=5.0322&page=5&radius=5000
Les nouveaux engagements de Service public +
Services Publics +, c’est le programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services :
+ proches, + simples, + efficaces
Services Publics + vise à répondre aux attentes prioritaires des Français :
- Amélioration des délais de traitement
- Accès à un interlocuteur compétent et à une relation personnalisée
- Rationalisation des démarches
- Simplification de la communication et des formulaires
- Amélioration des services en ligne
Ce programme repose donc sur 5 piliers pour répondre aux attentes des Français et à ses grands principes d'action :
- La promesse, avec un socle d'engagements communs aux services publics
- La preuve, avec la mesure et l'affichage des résultats des services publics
- L’écoute des usagers, avec des dispositifs dédiés mit à leur disposition
- L’amélioration continue du service rendu avec l'association des usagers, des agents et des élus
- La labellisation de la qualité de service, sur la base du volontariat, permet de valoriser les efforts menés par les agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Dans le cadre des engagements de services publics +, une enquête annuelle de satisfaction des usagers est actuellement en ligne ;
Ses objectifs :
- Prendre en compte les avis des usagers pour mieux répondre aux attentes des usagers et améliorer le fonctionnement des services en conséquence.
- Mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’accueil des usagers, les délais et la qualité des réponses.
👉 En savoir plus sur l'enquête : Pour participer à l’enquête ( 13 questions seulement), c’est ici !
Actualités des établissements
Le label "Égalité filles-garçons" : un engagement durable dans les établissements de l’académie
Créé pour valoriser et rendre visibles les actions concrètes menées en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, le label "Égalité filles-garçons" est décerné aux établissements scolaires engagés dans une démarche globale de promotion de l’égalité, de lutte contre les stéréotypes, de prévention des violences sexistes et sexuelles, et de valorisation de parcours scolaires et professionnels non genrés.
Cette reconnaissance s’inscrit dans une dynamique volontaire, progressive et durable, soutenue par les équipes éducatives et la communauté scolaire dans son ensemble. Elle permet également de favoriser une orientation scolaire fondée sur la mixité et l’égalité des chances.
Lors de la campagne de labellisation 2025, le jury académique a décerné le label à plus de vingt établissements de l’académie, répartis sur trois niveaux d’engagement :
- Niveau 1 : reconnaissance de l’engagement initial et structuration des actions.
- Niveau 2 : approfondissement de la démarche et ancrage des actions dans la vie de l’établissement.
- Niveau 3 : labellisation nationale, au regard de la qualité et de la pérennité des actions menées.
22 nouveaux établissements labellisés !
👉 En savoir plus sur le label : le label "Égalité filles-garçons"
Semaine de la presse et des médias
Organisée chaque année par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), cette semaine vise à favoriser la compréhension de l’univers médiatique, à développer une lecture critique des sources d’information et à former les citoyens de demain à l’usage éclairé des médias.
L’édition 2025 s’articule autour d’une thématique forte :
➡️ « Où est l'info ? », une invitation à explorer la diversité des sources, des formats et des supports de l’information contemporaine.
👉 En savoir plus sur la démarche : CLEMI – Semaine de la Presse et des Médias
6è journée départementale maternelle/petite enfance :
Une journée départementale inédite, dédiée à la Petite enfance
Dans le cadre du déploiement national du Plan d’action pour l’école maternelle dans le département de la Côte-d’Or, et en lien avec le déploiement du service public de la petite enfance, la mission maternelle 21, en étroite collaboration avec la Municipalité de Chenôve a accueilli ce mercredi 2 avril 2025, environ 650 personnes dans la prestigieuse salle du Cèdre, à Chenôve.
Innovante dans sa configuration, ce temps fort a réuni des enseignants d'écoles maternelles à l’ensemble des acteurs de la Petite enfance : ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), Éducatrices de jeunes enfants, animateurs et animatrices des services périscolaires pour les 0-6 ans, coordonnatrices et coordinateurs des réseaux d’éducation prioritaire, des services Petite Enfance, des membres des réseaux d’aide spécialisé et des Pôles d’Appui à la Scolarité, des directrices et directeurs des services petite enfance, une représentante territoriale de la caisse d’allocations familiales, des partenaires de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat de l’éducation).
👉 Lire la suite de l'article : Cliquez-ici
Actualités Nationales
Sécurité renforcée : vos demandes de changement de RIB passent par Colibris
Pour faire face à l’augmentation des fraudes et des usurpations d’identité liées aux relevés d’identité bancaire, une nouvelle procédure est désormais en vigueur.
Désormais, toute demande de modification de RIB doit obligatoirement passer par la plateforme Colibris.
https://portail-dijon.colibris.education.gouv.fr/
Avril 2026 : un nouveau dispositif de protection sociale complémentaire pour les agents de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
À compter d’avril 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance sera déployé pour l’ensemble des agents en activité rémunérés par les ministères précités et leurs établissements publics.
Ce dispositif, à adhésion obligatoire sauf cas de dispense, prévoit une participation financière de l’employeur à hauteur de 50 %. Il permettra une meilleure couverture des frais liés à la maladie, à la maternité ou à un accident. La gestion de ce régime a été confiée au groupement MGEN - CNP Assurances.
Plus d’informations sur le site du ministère.
Découvrez les offres PREAU !
Pour tout savoir sur les offres et services PREAU qui vous sont dédiés (sorties culturelles, kiosque, offres de séjours, cinéma…), rendez-vous sur https://www.preau.education.fr/
Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs
Une licence universitaire pour devenir professeur des écoles
Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.
La LPE est une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Elle a pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles.
👉 Pour lire la suite de l'artcile : Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs
Informations Pratiques
🗓️ Agenda
Mardi 22 avril : journée mondiale de la Terre
Mercredi 23 avril : journée mondiale du livre
Du mardi 22 au mardi 29 avril : 7e édition des Nuits des internats
Du lundi 5 au vendredi 30 mai : le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Du lundi 19 au vendredi 23 mai : Faites/Fête de l'EAC
Mardi 27 mai : Live ParcoursSup à 18 heures
Jeudi 5 juin : Remise prix coup de coeur Académique "Non au Harcèlement"
Les kits de com’ à disposition : Audacieuse et engagée
Parce que valoriser l’image de notre académie passe aussi par des outils partagés, un kit de communication est à la disposition des personnels. Regroupés sous la bannière Audacieuse et engagée, ces supports ont été pensés pour illustrer l’identité et les valeurs portées par notre communauté éducative. Affiches, visuels numériques, slogans...
👉 Pour accéder au kit de communication : Kit de communication
Les chiffres-clés académiques
"L'académie en chiffres" qui permettent d’actualiser les données de notre académie, d’observer les résultats de son action sur des périodes longues et de la situer par rapport au plan national.
👉 Pour accéder aux chiffres clés : Cliquez-ici !
La plateforme de formation Magistère rénovée
La plateforme Magistère fait peau neuve ! Avec une interface modernisée, une navigation simplifiée et de nouveaux contenus, elle s’affirme comme un levier clé pour le développement professionnel de tous les personnels. La rénovation de Magistère s’inscrit dans la volonté de proposer des ressources plus accessibles et mieux adaptées aux besoins du terrain.
👉 Pour accéder à la plateforme Magistère : Cliquez-ici !
Réagissez à la lettre d'information via l'adresse :
📧 [email protected]
Pour voir l'ensemble des Traits d'Union
👉 Cliquez-ici !
Mise à jour : avril 2025