Une délégation marocaine accueillie au lycée de Charolles

Dans le cadre d'un partenariat international avec le lycée Paul Pascon de Laâyoune, le lycée Wittmer de Charolles a accueilli une délégation d'élèves marocains du 30 janvier au 3 février.

Début février, des lycéens marocains ont été accueillis par le lycée de Charolles, dans le cadre d’un partenariat entre la MLF (Mission laïque française) et le rectorat de Dijon. Pendant une semaine, ils ont réfléchi avec leurs correspondants charollais sur les objectifs de développement durable et approfondi la connaissance de leurs cultures respectives.

Un projet au long cours

Un projet est, en effet, mené depuis trois ans entre le lycée marocain Paul-Pascon, à Laâyoune, et le lycée français Julien-Wittmer, à Charolles. Il s’inscrit dans un partenariat fort et prometteur entre la Mission laïque française et l’académie de Dijon. S’appuyant sur la mobilité réciproque des élèves, il leur fait découvrir et apprécier deux univers culturels très différents. Après le voyage des lycéens charollais, fin mai 2023, ce sont huit élèves du lycée Paul-Pascon de Laâyoune et de l’internat de l’association Dar Talib Tamaloukt, accompagnés du directeur du lycée et du président de l’association, qui sont venus en Bourgogne, début février 2024.

Un projet centré sur l’éducation au développement durable

Le projet est centré sur les 17 objectifs de développement durable. L’ODD 3 (« bonne santé et bien-être ») a donné l’occasion d’un travail sur l'internat, réalisé dans les deux lycées. L’ODD 13 (« mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ») a été abordé à partir de la Fresque du climat. L’ODD 5 (« égalité entre les sexes ») a donné lieu à une réflexion qui a permis de fixer l’objectif d’amender certaines lois que les écodélégués estiment incomplètes. Des contacts seront pris avec des élus, dans les deux pays, pour porter ces propositions de modifications.

L’étude de l’ODD 6 (« garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ») a fait émerger des problématiques de gestion de l’eau dans des environnements opposés. D’un côté, une zone désertique, celle de Laâyoune, une zone aride, celle de Taroudant et, de l’autre, l’hygrométrie abondante de Charolles, mais dont la pérennité n’est pas assurée dans un contexte de réchauffement climatique.

De même, la préservation de la biodiversité sera abordée dans les cours disciplinaires (SVT, Biotechnologie), en relation avec l’ODD 15 (« Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres »).

Séance avec l'UNSS

Une semaine riche en découvertes

À leur arrivée en France, les lycéens marocains ont tout d’abord découvert quelques sites parisiens. Ensuite, le programme préparé par leurs correspondants bourguignons leur a permis de participer à des ateliers entre écodélégués au lycée de Charolles puis à des ateliers de sciences au Lab 71.

Une promenade en forêt, des temps d’activités sportives communs, la découverte de la chocolaterie emblématique de Charolles et un repas dans un restaurant gastronomique ont rythmé leur séjour. Un déplacement à Dijon pour visiter le riche patrimoine de la ville (musée de la vie bourguignonne et musée des beaux-arts) a clos cette semaine intense et riche. Pour symboliser les liens forts entre les trois établissements, un « arbre de l’amitié » a été planté sur le site de l’internat du lycée charollais, en présence des invités officiels de la ville et du rectorat, ainsi que des parents d’élèves.

Réunion des éco-délégués
Les élèves ont planté un catalpa pour symboliser l’amitié entre les trois établissements.

Cette nouvelle expérience commune entre élèves bourguignons et marocains a déployé de multiples volets concrets sur l’éducation durable mais aussi sur la connaissance mutuelle de deux cultures différentes.  Nul doute que d’autres projets partagés entre les deux établissements viendront enrichir encore ce partenariat exemplaire entre les deux pays !

Mise à jour : février 2024