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Mise à jour : février 2024

Accompagner l'autonomie des écoles et des établissements

Parce que les établissements des premier et second degrés sont les lieux où se fait et se vit l’école, l’académie doit renforcer le pouvoir d’agir des unités éducatives et de leurs responsables, en soutenant et accompagnant leur autonomie au quotidien.

Faciliter le pilotage des écoles et des établissements

Des exemples d'actions...
Associer les chefs d’établissements à l’élaboration et au suivi annuel des actions
  • Co-construire une charte des pratiques de pilotage dans le 1er degré

S’appuyer sur les évaluations pour soutenir la construction des projets éducatifs et pédagogiques

  • Former et accompagner les directeurs d’école et les chefs d’établissements
Des exemples d'actions...
  • Former les directeurs d’école et les chefs d’établissements à la mise en œuvre de la phase auto-évaluative :

- Former les directeurs d’écoles à l’analyse des portraits de l’école pour objectiver l’auto-évaluation de l’école
- Accompagner les directeurs et les chefs d’établissements à l’analyse des évaluations nationales pour déterminer les besoins des élèves

  • Accompagner les écoles et les établissements sur la phase post-évaluation
  • Professionnaliser les évaluateurs
Des exemples d'actions...
Créer un DU « évaluation des unités d’enseignement » en lien avec l’INSPE

Créer une nouvelle dynamique de réseaux d’éducation

Les réseaux constituent une entité opérationnelle de pilotage de proximité dans la mise en œuvre des politiques publiques au service de la réussite des élèves. L’académie doit renforcer pour chaque réseau sa capacité à agir et à prendre des décisions.

Renforcer les capacités de pilotage des réseaux

  • Concevoir les réseaux comme des espaces de communication, d’information, de mutualisation, d’échanges de pratiques et de décisions
Des exemples d'actions...
  • Analyser collectivement les résultats d’évaluation des écoles et des établissements
  • Identifier les besoins de formation partagés entre les établissements pour élaborer un plan de formation à l’échelle du réseau
  • Construire un projet de réseau dans une logique pluriannuelle
  • Faire évoluer les modalités de pilotage des réseaux
  • Structurer les réseaux en s’appuyant sur le parcours des élèves de l’école maternelle au lycée
Des exemples d'actions...
  • Associer le 1er degré et les partenaires éducatifs aux réunions de réseau afin d’envisager tout le parcours de la scolarité obligatoire.
  • Élargir les membres du réseau en associant les personnels administratifs, les coordinateurs PIAL, les référents décrochage scolaire, l’enseignement agricole, l’enseignement privé sous contrat…)
  • Donner des marges de manœuvre aux réseaux sur la formation, la gestion RH, le soutien aux projets innovants, le partage des compétences et des référents
Des exemples d'actions...
  • Mutualiser les différents référents (culture, numérique, E3D, etc.) et les compétences particulières
  • Mutualiser les ressources
  • Soutenir l’autonomie et la créativité des réseaux

Développer des collectifs professionnels au sein des réseaux ou en inter-réseaux

  • Favoriser la mise en place de collectifs professionnels autonomes : personnels enseignants, personnels éducatifs, AESH, personnels administratifs, personnels d’encadrement
  • Développer des projets de formations collectives
  • Organiser la mutualisation des ressources au sein des réseaux pour encourager les échanges de pratiques
Des exemples d'actions...
  • Constituer un réseau de personnes ressources relais pour assurer un accompagnement pédagogique et administratif de proximité
  • Former les animateurs des collectifs professionnels
  • Encourager la mise en place de formations d’initiative locale
  • Organiser des échanges de pratiques et des observations croisées entre les acteurs au sein des réseaux

Encourager et soutenir la créativité

Parce que les établissements des premier et second degrés sont les lieux où s’invente l’École d’aujourd’hui et de demain, l’académie doit soutenir leurs initiatives et favoriser la création d’une culture commune de l’innovation, au service de la réussite des élèves, en assumant le droit à l’erreur.

Conforter la démarche « Notre École, faisons-la ensemble »

  • Renforcer le soutien à la construction de projets par les groupes d’appui de proximité
  • Associer tous les acteurs, et en particulier les collectivités territoriales, mais aussi les parents et les élèves
  • Former les acteurs à la démarche de conduite de projet innovant
  • Accompagner en proximité les équipes engagées dans les projets validés
  • Valoriser les projets NEFE aux niveaux académique, départemental et des réseaux
Des exemples d'actions...
  • Mettre en place un parcours de formation au pilotage de projets innovants à destination des personnels d’encadrement, des formateurs, des membres des groupes d’appui
  • Communiquer régulièrement auprès des collectivités sur les projets soutenus par le fonds d’innovation pédagogique et l’accompagnement apporté par les services académiques et départementaux
  • Créer et mettre à jour une page web dédiée à la démarche NEFE dans l’académie pour informer tous les personnels, les fédérations de parents d’élèves, les élèves
  • Multiplier les déplacements et le soutien des autorités académiques, en se rendant directement sur le terrain ou en accueillant les projets au sein du rectorat
  • Organiser des événements, comme des forums ou des salons, pour partager et mettre en valeur les projets

Soutenir l’innovation pédagogique sous toutes ses formes

  • Partager une culture de l’innovation fondée sur des expertises savantes et de terrain
  • Poursuivre la mise en place d'écoles laboratoires
  • Renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et les acteurs de l’École
Des exemples d'actions...
  • Mettre à disposition des ressources pour les écoles et les établissements : site Cardie, programmation de webinaires, invitations de chercheurs, présentation de projets
  • Transformer les écoles d’application en écoles laboratoires
  • Établir des conventions entre laboratoires de recherche et académie

Promouvoir les démarches innovantes et valoriser les acteurs de l’innovation

Des exemples d'actions...
  • Réaliser une gazette de l’innovation
  • Construire une carte de l’innovation :  ressources, acteurs, projets
  • Organiser des événements réguliers pour partager et mettre en valeur les projets
  • Organiser un prix académique annuel de l’innovation
Une école qui encourage les initiatives et l’innovation

Mise à jour : avril 2024