

Accompagner les dynamiques territoriales
Les territoires, dans toutes leurs spécificités et leurs particularités, doivent devenir des éléments à prendre en compte de manière systématique dans le déploiement des politiques académiques. Il faut les voir comme une force au service de la réussite des élèves.
Déployer des politiques éducatives adaptées aux réalités et aux besoins de chaque territoire
- Soutenir les territoires ruraux
> Poursuivre le déploiement des TER pour assurer une continuité pédagogique dans tous les territoires avec une dynamique partenariale
> Créer des territoires numériques éducatifs (TNE) au sein de l'académie
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> Déployer les projets éducatifs de territoire (PEDT)
> Renforcer les dispositifs des stages de réussite et des vacances apprenantes
> Valoriser les projets des territoires ruraux : NEFE, projet « Nièvre, territoire des ambitions », etc.
- Dynamiser l’éducation prioritaire
> Conforter le pilotage des REP et REP+
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- Développer la formation sur l’éducation prioritaire
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- Encourager et soutenir l’alliance éducative avec les parents
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- Accompagner les politiques éducatives des cités éducatives
- Renforcer l’attractivité des territoires dans le cadre de la carte des formations
- Renforcer les dispositifs des stages de réussite et des vacances apprenantes
- Encourager et valoriser les projets innovants
> Adapter l’appareil de formation professionnelle aux projets économiques des territoires
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> S’appuyer sur les CMQ pour une mise en perspective des projets territoriaux
> Consolider le développement du label « lycée des métiers »
> Valoriser l’offre de formation
Consolider les liens avec les partenaires de l’école
Parce que l’école, c’est l’affaire de tous, il faut la penser et la co-construire avec nos partenaires (parents, tissu associatif, politique et économique).
Renforcer la place des parents dans l'école, pour la réussite des élèves
- Aider et accompagner les parents pour répondre au mieux aux besoins de leurs enfants, en développant une culture de coéducation
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- Intégrer pleinement les parents dans la vie des écoles/établissements dès le début de la scolarité
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Encourager le partenariat avec les acteurs associatifs et économiques pour accompagner les élèves dans leur parcours
- Développer les liens avec le tissu associatif
> Faciliter l’action des associations dans les dispositifs "vacances apprenantes" et "devoirs faits", en s’appuyant notamment sur les associations bénéficiant d’un agrément académique
> Développer l’action des onze associations complémentaires de l'école sur le territoire académique auprès des écoles et des établissements scolaires
> S’appuyer sur le dialogue partenarial académique annuel existant
- Consolider le lien école-entreprise
> Animer, communiquer et promouvoir des dispositifs de la relation école-entreprise
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> Favoriser les partenariats avec le monde économique, dans la perspective de la mixité des parcours et des publics
> Consolider et développer le dispositif "Ingénieur pour l’école"
> Mettre en place et assurer le suivi des bureaux des entreprises
> Accentuer le travail avec France Travail dans le cadre du dispositif Avenir’ Pro
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Aider les élèves à devenir des citoyens engagés et éclairés
Aider les élèves à devenir des citoyens du monde de demain, c’est encourager leur engagement et favoriser leur ouverture.
Faire vivre l'engagement et l'autonomie citoyenne de tous les élèves
- Encourager et développer les liaisons entre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)
- Développer, dès le plus jeune âge, des actions visant à acculturer les élèves à la diversité (grande difficulté scolaire, élèves en situation de handicap, allophones, enfants du voyage…)
- Sensibiliser aux enjeux mémoriels
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Renforcer l'éducation artistique et culturelle
- Développer des projets éducatifs, artistiques et culturels (PEAC), en s’appuyant sur la formation des acteurs
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- Consolider et développer des partenariats
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Encourager l’ouverture internationale et favoriser les mobilités
- Développer et conforter les dispositifs de renforcement linguistique tout au long du parcours de l'élève
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- Inciter et faciliter les mobilités dans le parcours scolaire des élèves pour encourager l’ouverture internationale
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- Développer les actions d'éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale
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Se responsabiliser face aux enjeux environnementaux
- Développer et renforcer l’engagement des écoles, des établissements et des territoires éducatifs dans la démarche de développement durable en vue de la labellisation E3D.
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- Favoriser la coopération de tous les acteurs engagés dans le développement durable, notamment au sein du comité de pilotage académique et des comités départementaux.
- Valoriser et reconnaître l’engagement des écodélégués
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- Sensibiliser les élèves et les personnels aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU (agenda 2030) et à la transition écologique et énergétique
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- Poursuivre la mise en œuvre de projets pédagogiques avec les partenaires associatifs et économiques, les collectivités territoriales et les structures de l’État (exemples : INRAe, OFB, DREAL, DRAAF)
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S’adapter aux enjeux numériques
- Développer les compétences numériques de la communauté éducative (élèves, parents, personnels)
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- Développer les usages du numérique dans les établissements
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- Éduquer sur l'impact environnemental du numérique et promouvoir des pratiques numériques écoresponsables.
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Déployer des politiques éducatives adaptées aux réalités et aux besoins de chaque territoire
- École et ruralité | ac-dijon.fr
- L’éducation prioritaire | ac-dijon.fr
- Le projet éducatif de territoire | ac-dijon.fr
Renforcer la place des parents dans l'école, pour la réussite des élèves
- Mercredis des parents
- Espace parents et élèves | ac-dijon.fr
- La mallette des parents pour le numérique | ac-dijon.fr
- La mallette des parents | MENJ
- OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) | éduscol
Encourager le partenariat avec les acteurs associatifs et économiques pour accompagner les élèves dans leur parcours
Faire vivre l'engagement et l'autonomie citoyenne de tous les élèves
Renforcer l'éducation artistique et culturelle
Encourager l’ouverture internationale et favoriser les mobilités
Mobilité en voie pro :
- Agence franco-allemande pour les échanges en voie pro | PROTANDEM
- Mobilités stage voie pro Erasmus+ : Erasmus + | Site BFC
Mobilités virtuelles :
Ressources Europe :
Se responsabiliser face aux enjeux environnementaux
- Agence de la transition écologique | ADEME BFC
- Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- L’éducation au développement durable | éduscol
- Education au Développement Durable | ac-dijon.fr
- Calendrier de l'EDD | ac-dijon.fr
Mise à jour : novembre 2024