

Protéger les élèves
Trait d’union entre le monde de l’enfance et celui des adultes, l’école contribue à forger des valeurs, à ouvrir, et à faire grandir chaque élève. Pour permettre cet épanouissement, elle doit être un lieu protecteur, un lieu d’écoute, un lieu où le bien-être des élèves est une priorité afin d’assurer les acquis fondamentaux.
Combattre les discriminations, le harcèlement et les violences, sous toutes leurs formes
- Sensibiliser les élèves et former les acteurs concernés aux discriminations et aux violences
- Renforcer le suivi des situations problématiques de harcèlement par les référents académiques et départementaux, en lien avec les familles et les écoles ou les établissements
- Développer les démarches de labellisation « égalité filles-garçons » et augmenter le nombre d’établissements labellisés
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Favoriser le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité à l’École
- Développer une politique de prévention des atteintes aux valeurs de la République au sein des écoles et des établissements scolaires
- Consolider l’action et la formation de l’équipe académique « valeurs de la République »
- Renforcer l’accompagnement des équipes de direction, en cas d’atteintes aux valeurs de la République
- Soutenir les professeurs et les personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi des situations dans le temps
- Soutenir et accompagner les victimes en cas d’atteinte aux valeurs de la République (racisme, antisémitisme…)
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Protéger la santé des élèves
- Prévenir les conduites à risque
- Éduquer à la vie affective et à la sexualité
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Prendre en compte la diversité des publics et répondre à leurs besoins
L’école doit prendre en compte les singularités de chaque élève en adaptant ses modalités de prise en charge et ses méthodes pédagogiques.
Renforcer l’accompagnement des jeunes socialement fragiles
- Assurer une coopération et une communication fluide entre les personnels scolaires, les parents et les professionnels de la protection de l’enfance pour assurer le suivi des élèves
- Assurer un suivi renforcé et personnalisé des enfants en situation de décrochage scolaire, en s’appuyant sur les professionnels de la protection de l’enfance
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Garantir un accompagnement renforcé des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Transformer les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) en Pôles d’appui à la scolarité (PAS)
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- Renforcer le travail partenarial entre l’Éducation nationale et l’ARS
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- Prendre en charge la grande difficulté scolaire
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Mettre le numérique au service de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Accompagner l’utilisation d’outils numériques pour adapter les contenus pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque élève
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Assurer le bien-être des élèves
Pour permettre la réussite et le bien-être de tous, l’École doit être un lieu au sein duquel les relations à soi et aux autres sont positives et sécurisantes.
Développer les compétences psychosociales de l’ensemble de la communauté éducative pour que les élèves puissent développer au quotidien l’estime de soi, le vivre-ensemble, le bien-apprendre
- Permettre que tous les enfants de la génération 2037 aient pu développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge
- Faire des CPS le cœur des pratiques pédagogiques et de la relation éducative
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Développer une culture commune de la justice scolaire
- Former l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
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- Permettre aux élèves de développer une culture de la justice scolaire
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Penser des espaces scolaires qui soient propices aux apprentissages et au bien-être
- Créer des espaces scolaires pour développer l’autonomie, la créativité et la collaboration entre élèves
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- Penser l’aménagement des espaces scolaires comme un vecteur de transformation de la relation pédagogique, des modalités d’apprentissage et de la relation à l’autre
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Intégrer la pratique physique au cœur des parcours de tous les élèves et de leurs apprentissages
- Instaurer une culture pédagogique partagée de la pratique physique et sportive
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- Mettre en synergie les horaires obligatoires d’EPS avec les différents dispositifs complémentaires à la pratique physique
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Combattre les discriminations, le harcèlement et les violences, sous toutes leurs formes
- Lutte contre les discriminations | ac-dijon.fr
- Lutte contre les lgbtphobies | ac-dijon.fr
- Phare : programme de lutte contre le harcèlement | ac-dijon.fr | Non au harcèlement
Favoriser le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité à l’Ecole
Protéger la santé des élèves
Garantir un accompagnement renforcé des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Ecole inclusive | ac-dijon.fr
- Secteurs des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) | ac-dijon.fr
- SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) | éduscol
- CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) | ac-dijon.fr
Mettre le numérique au service de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Développer les compétences psychosociales de l’ensemble de la communauté éducative
- Bien-être à l’école | CNESCO
- Les compétences psychosociales (CPS) | SCHOLAVIE
- CPE et Vie scolaire : les CPS | ac-dijon.fr | Ressources
Développer une culture commune de la justice scolaire
Intégrer la pratique physique au cœur des parcours de tous les élèves et de leurs apprentissages
- 30 minutes d’activité physique à l'école | ac-dijon.fr
- Unité facultative secteur sportif | ac-dijon.fr
- 2 heures de sport en plus au collège | MENJ
Mise à jour : avril 2024