Expérimentation / Terrain d’AVENIR(s) Liernais-Saulieu

liernais4

« Construire son parcours d’orientation »

Programme Avenir(s) France 2030

Le Gouvernement et l’ONISEP ont lancé le programme Avenir(s), une des briques de la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ». Ce dispositif doit permettre d’améliorer l’accompagnement à l’orientation des jeunes, de leur permettre de développer leurs compétences et la construction de leur projet d’avenir. Fondé sur les compétences du « savoir devenir soi », le programme ambitionne d’améliorer la réussite de chacun et de chacune.

Terrains d'Avenir(s) en Côte d'Or

Construire son parcours d’orientation (dès la classe de 5e).
Ce dispositif s’inscrit dans l’expérimentation de découverte des métiers dès le collège. D’une durée de 3 ans, il doit aider les élèves à développer leurs compétences à s’orienter. Nous pourrons ainsi suivre les élèves de 5e jusqu’en classe de 3e.
Ce terrain d’Avenir(s) permettra :

• D’accompagner les équipes éducatives dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Avenir, de la découverte des métiers dès la classe de 5e et de l’horaire dédié à l’orientation.
  • D’accompagner les élèves dans la construction de leur parcours.
  • De faciliter la traçabilité des actions/activités des élèves, via l’utilisation d’un outil existant (FOLIOS).
  • De permettre aux élèves de développer leur ambition scolaire et leur mobilité.

Expérimentation Liernais-Saulieu, 01-06-2023 - Jour 3

Pour cette 3e journée en établissement l’équipe du terrain d’Avenir(s) a proposé aux différents participants, qui s’étaient réunis au collège de Liernais, un atelier réflexif.

Ateliers réflexifs : réalisation d'une fiche action autour de l'objet « Professionnels, parents, enseignants : des parties prenantes complémentaires pour un accompagnement à l'orientation utile, au service des élèves ; quelle action concrète mettre en place ? ».

Projet piloté par : Faraga Natacha (IEN et EG Economie Gestion – référente parcours avenir) - Fuet Sandrine (Directrice territoriale de l’Onisep Bourgogne-Franche-Comté) – Garnier David (Chargé de Mission Ecole Entreprise)

En savoir plus sur le programme Avenir(s) : https://www.onisep.fr/programme-avenir-s-l-accompagnement-a-l-orientation-evolue