Simulation du Conseil de l’Union européenne

En 2021 la Maison de l’Europe innove et propose une Simulation du Conseil de l’UE (Conseil des ministres), dans un format plus restreint (27 à 50 participants).

L’exercice a pour vocation de permettre :
- d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle,
- de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif ...

La simulation est un exercice exigeant, constitué de plusieurs étapes. Il ne se résume pas à la réunion plénière et à la négociation. La phase préparatoire demeure essentielle à la bonne réussite individuelle et collective de l’exercice.

Principes essentiels pour que l’exercice fonctionne

  • La Simulation porte bien son nom, c’est un exercice que l’on peut qualifier de jeu de rôle. Il ne s’agit pas de reproduire exactement la réalité du fonctionnement institutionnel mais de s’en approcher afin de permettre une meilleure compréhension des logiques politiques voire géopolitiques et d’influence.
  • La Simulation est un jeu de rôle, donc un jeu. Sa réussite passe par l’idée partagée par les participants qu’il s’agit d’un temps, certes pédagogique mais ludique, enrichissant et divertissant.
  • La Simulation repose sur des participations individuelles qui fondent une participation collective : si le niveau d’implication est trop hétérogène, l’exercice risque de ne pas fonctionner.

Il est important de suivre les étapes de préparation et de réalisation de l’action et d’avoir envie de «faire gagner» son personnage.
1.    Connaissez le fonctionnement des Institutions européennes et particulièrement celui du Conseil de l’UE (Conseil des ministres) avec le système de majorité qualifiée
2.    Familiarisez-vous avec votre «pays», votre fiche de rôle et le contexte politico-institutionnel
3.    Fixez-vous des objectifs. Déterminez vos priorités, vos alliés et adversaires potentiels. Préparez vos arguments et vos prises de parole.

En savoir plus
https://www.bfc-europe.eu/simulations-du-parlement-europeen
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr