premier séjour classes et lycées engagés du 11 au 23 mars 2024 au VVF du Val-Larrey

Ce séjour concerne les classes et lycées engagés, nouveau dispositif mis en place et qui permet à certains lycées de proposer aux élèves d’une classe, à un groupe d’élèves de plusieurs classes d’intégrer le séjour de cohésion SNU dans le projet pédagogique de l’établissement et de la classe. Les classes concernées sont les secondes GT ou pro et les CAP 1ere année.
Il y a un seul SNU mais deux voies : le séjour hors temps scolaire ou le séjour CLE. Un tronc commun de 9 jours et trois jours de coloration : résilience et prévention des risques, environnement, défense et mémoire, jeux olympiques et paralympiques.

Le séjour de cohésion CLE 1 du 11 mars au 23 mars compte 86 élèves issus de 2 lycées de Côte-d’Or (lycée Saint-Vincent-de-Paul de Châtillon, lycée Simone Weil de Dijon), du Doubs (lycée Tristan Bernard de Besançon), de la Haute-Saône (lycée Henri Fertet et lycée Augustin Cournot de Gray, de l’Yonne (lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre),  du Jura ( lycée Jacques Prévert).

Les enseignants référents de Gray, le référent enseignant de Côte-d’Or, monsieur Marchand , les collègues de l’Yonne, se sont rendus sur le centre pour rencontrer leurs élèves et le travail mis en place sur les colorations. Madame Ménissier, Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de Saône-et-Loire, référente académique des classes et lycées engagés accompagnée de monsieur Muller, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or ont également souhaité se rendre sur le centre pour échanger avec les responsables de l’UFC, attributaire du marché et organisateur des activités du séjour, avec l’équipe encadrante du chef de centre M Pierre Bridel et avec les volontaires.

Phase 1 : Le séjour de cohésion

L’organisation des séjours de cohésion a fait l’objet d’une délégation via un marché public et l’UFCV, Union Française des Centres de Vacances, fédération d’éducation populaire, qui en a été attributaire, est à la manœuvre pour l’organisation de ce séjour réparti sur 12 journées et qui s’articule autour d’un tronc commun de contenus et de colorations.
Activités du séjour et thématiques articulées autour d’un fil rouge citoyenneté et une pédagogie active :

• Des modules nationaux ou obligatoires : journée défense et mémoire organisée par le CIRFA, le CSNJ / journée sécurité intérieure (ateliers gendarmerie, SDIS, police et module sur ma route).
  • Module valeurs de la République : Le module valeurs de la République a été traité tout au long du séjour par le lever quotidien des couleurs, des activités égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations, contre le racisme, la participation démocratique, la laïcité et la liberté d’expression l’accès aux droits et la connaissance des services publics.
  • Un atelier sur l’addiction aux jeux a été proposé ainsi que des ateliers et jeux sur l’Europe. Pour le PSC1 : croix rouge, ufolep, sécurité civile sont venus former les volontaires. La compagnie risk’roll a proposé une pièce de théâtre sur le thème des addictions.
  • Le comité départemental olympique et sportif a mené des activités sportives et de handisport. Un atelier self-défense a été mis en place.

Dans le cadre des colorations, sont intervenus :

• Pour la coloration défense et mémoire : le lieutenant-colonel Royal, délégué militaire départemental adjoint qui a organisé la visite du 511 ° régiment du train à Auxonne, l’ONACVG en mettant notamment à disposition une exposition sur les opex.
  • Pour la coloration environnement : cinécyclo, la ballade de Baloo (association développement durable), création d’un atelier compost.
  • Pour la coloration résilience et prévention des risques : découverte du barrage du lac de Pont, prévention des inondations.
  • Pour la coloration jeux olympiques et paralympiques : préparation des olympiades, intervention du CDOS, de Archery Tag, biathlon électronique, journée olympiades, etc.

Le rallye de synthèse a permis aux jeunes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours du séjour.

Les volontaires ont pu visiter la ville de Semur-en-Auxois, participer aux cérémonies commémoratives du 19 mars (fin de la guerre d’Algérie) à Semur-en-Auxois et Montbard et déposer une gerbe au monument aux morts. Ils ont également eu un temps de rencontre et d’échanges avec madame Sadon, la maire de Semur-en-Auxois.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des élus locaux ( M le maire du Val-Larrey, monsieur l’adjoint à madame la maire de Semur-en-Auxois,), de madame Eap-Dupin, vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d’Or,  du capitaine de gendarmerie, adjoint à la commandante du groupement de gendarmerie de Montbard, la cheffe d’escadron Elodie Santens,de monsieur Muller, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or et de monsieur Lanoye, sous-préfet de l’arrondissement de Montbard.

Mise à jour : avril 2024