SNU 2024 : Premier séjour de cohésion au VVF du Val-Larrey

Le VVF du Val-Larrey a accueilli le premier séjour de cohésion du Service National Universel qui s’adresse à des jeunes filles et garçons, scolarisés ou non, âgés de 15 à 17 ans.

Le séjour de cohésion permet la mise en œuvre de trois grands axes

  • développer la cohésion nationale,
  • promouvoir une culture de l’engagement,
  • renforcer la résilience de la nation.

Les volontaires étaient originaires de la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’organisation des séjours de cohésion a fait l’objet d’une délégation via un marché public et l’UFCV, Union Française des Centres de Vacances, fédération d’éducation populaire, qui en a été attributaire, a été à la manœuvre pour l’organisation de ce séjour réparti sur 12 journées.

Au programme

  • Activités culturelles (visite de Semur-en-Auxois, Alesia, .. )
  • rencontres avec des représentants de l’Etat ou élus,
  • activités physiques, sportives et de cohésion,
  • développement durable, environnement,
  • autonomie des jeunes (santé, démocratie interne, éducation budgétaire et financière)

mais aussi des modules nationaux

  • Journée Défense et Mémoire,
  • Journée de Sécurité Intérieure
  • Module prévention et secours civiques de niveau 1.

Le module valeurs de la République a été traité tout au long du séjour par le lever quotidien des couleurs, des activités égalité filles-garçons, la lutte contre les discriminations, la participation démocratique, l’accès aux droits...

Les activités ont été réalisées dans le cadre d’une pédagogie active où les volontaires sont acteurs et s’impliquent dans les ateliers proposés par le gestionnaire du séjour, L’UFCV et ses encadrants. Chaque journée commence par le lever des couleurs et se termine par un temps de démocratie interne.

Le rallye de synthèse au cours duquel les jeunes ont été mis en situation de réutiliser, dans un scénario réaliste, les compétences acquises durant le séjour, et la cérémonie de clôture, en présence des élus, représentants de l’Etat et partenaires, où les volontaires ont présenté la valeur de leur maisonnée, le personnage emblématique ainsi que le blason choisis, sont venus clore ce séjour.

A l’issue du séjour de cohésion

Les volontaires découvriront une phase d’engagement citoyen, un temps de service à la nation, qui peut prendre la forme d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum qui vise à développer la culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Les volontaires sont alors accueillis en dehors du temps scolaire dans une association, un club sportif, un service de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public. Les corps en uniforme (marine nationale, armée de terre, de l’air) ainsi que l’association des cadets de la gendarmerie proposent aussi des missions dans le cadre de préparations militaires. Depuis le lancement du SNU en 2019, plus de 600 jeunes ont réalisé ou sont en phase de réalisation de leur mission. Les volontaires peuvent aussi s’engager de façon plus pérenne et personnelle, dans une phase plus longue : un service civique, les réserves (brigades citoyennes, garde nationale, …), un engagement à l’international au sein des corps européens de solidarité par exemple.

 

Mise à jour : avril 2024