Un dispositif de Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante Vocale (CHAMV) est proposé en CM1 et CM2 aux élèves actuellement scolarisés sur le territoire Mâconnais-Beaujolais, ou y résidant, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et de danse Edgar VARESE.

Scolarité

• Les élèves sont scolarisés à plein temps à l’école Annexe, 20 bis rue de l'Héritan à Mâcon. Ils suivent leur enseignement général tout en bénéficiant d’une éducation musicale renforcée.
    • La pratique vocale et la formation musicale sont dispensées par des professeurs du conservatoire, à l'école et au conservatoire, sur temps scolaire.
    • Cet enseignement est gratuit. Il s’adresse à des élèves débutants ou non.

Candidature

• Les élèves sont admis en classe de CM1 ou CM2 CHAMV dans la limite des places disponibles (16 par niveau), après étude de leur motivation, de leur degré d’autonomie et d’initiative, et de leur participation à une séance de chant choral au conservatoire.
    • Le dépôt des candidatures se fait dans l’école fréquentée actuellement par l’élève, à l’aide du formulaire présenté en page 2, avant le 13 mai.
    • Les candidats seront invités à se présenter au conservatoire le 30 ou le 31 mai 2022, sur temps scolaire, pour une séance collective de chant choral incluant un court moment individuel, en présence de représentants du Conservatoire et de la DSDEN. Aucune préparation musicale ne sera nécessaire.
    • Les candidats seront convoqués individuellement sur l’une des deux dates prévues.

• Les résultats définitifs seront communiqués à compter du 7 juin 2022
        ◦ par affichage de la liste des candidats retenus, au conservatoire et à l’école Annexe
        ◦ par courrier électronique aux familles et aux écoles des candidats retenus et non retenus

• Les élèves admis en CHAMV devront être inscrits à la mairie de Mâcon, à l'école Annexe et au conservatoire Edgar Varèse (sans frais)