Vendredi 11 mars, les élèves du lycée Mathias de Chalon-sur-Saône se sont réunis pour appeler à une première action de solidarité qui prendra la forme d'une collecte de dons.

Voici le texte lu par la représentante des élèves du lycée:

Bonjour à tous,

L'opération militaire lancée par la Russie le 24 février en Ukraine a placé ce pays d'Europe de l'Est au centre des préoccupations internationales. La population ukrainienne est prise au piège dans des villes bombardées, détruites, avec des maternités transférées en sous-sol, l’eau et les communications coupées, la nourriture qui manque… Tout cela suscite en Europe une forte vague de solidarité. Manifestations, collectes de matériel et de produits de première nécessité, accueil de centaines de milliers de réfugiés témoignent d’un engagement salutaire de la société civile européenne.

Nous souhaitions nous aussi aider, à notre échelle, le peuple Ukrainien.

Un collectif d'élèves s’est ainsi réuni afin de vous proposer une première action de solidarité sous forme d’une collecte de dons !

Dès lundi, dans le hall du lycée, des cartons seront mis à disposition afin que vous puissiez faire des dons (liste ci-dessous) que nous remettrons ensuite à la protection civile. Attention, il s’agit d’une liste précise car les besoins évoluent : les vêtements ne sont plus nécessaires, ni les produits alimentaires.

HYGIENE :

- couches

- lait maternel

- Gels et savons corps

- shampoing

- dentifrices

- brosses à dents

- serviettes hygiéniques

- tampons

SECOURS :

- masques chirurgicaux

- gants à usage unique

- compresses

- solutions antiseptique (non ouvert) (ex: bétadine, biseptine, mercurochrome…)

AUTRES :

- couvertures de survie

Cette action sera suivie d’autres actions, nous vous invitons à nous rejoindre et/ou nous aider pour soutenir l’Ukraine ! N'hésitez pas à vous rapprocher de Mme Etienney pour plus d'informations!

Nous savons pouvoir compter sur vous : SOYONS SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN !

Mise à jour : mars 2022