Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.

Initier un projet

Si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, ou simplement prendre des renseignements, Emmanuelle Miranda, chargée de mission à la DSDEN, vous communiquera toutes les informations utiles (cadre de la démarche, liste des documents à fournir, contacts de référents ...) et vous orientera vers des membres du groupe d'appui départemental qui pourront vous accompagner tout au long de votre projet.

La finalité

Permettre à l’ensemble de notre société de se réapproprier ce « bien commun » qu’est l’école, et créer une dynamique autour d’elle, la démarche nouvelle de concertation (Notre école, faisons-la ensemble), portée par le Conseil national de la refondation (Éducation), permet de faire émerger, au travers de concertations au niveau local, des initiatives pour améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et réduire les inégalités, répondant à des problématiques du territoire ou de l’école / établissement.

Les étapes de la démarche

• mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives ;
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes ;
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de réseau Canopé, qui ont suivi une session de formation, seront chargés d’accompagner les équipes qui le souhaiteront.

Témoignages

• Stéphanie Buisson, directrice du RPI de Marsannay-le-Bois/Chaignay, témoigne sur la mise en œuvre du projet "l'école du dehors"
    Voir la vidéo
  • Ingrid Ballandras, directrice de l'école primaire de Saint-Seine-en-Bâche, témoigne sur la mise en œuvre du projet "bien dans sa tête, bien dans son corps"