Le café solidaire

Une initiative mobilisatrice à la cité scolaire Carnot à Dijon pour soutenir des causes citoyennes

Une vague de solidarité et de fraternité s'est propagée au sein de la cité scolaire Carnot à Dijon grâce à un projet novateur : le café solidaire.

Objectifs

Cette initiative, qui rassemble tous les élèves et les personnels, vise à promouvoir des valeurs citoyennes et à soutenir des causes qui tiennent à cœur à la communauté éducative.

Les premiers pas

Le premier café solidaire tenu en octobre 2015, a été l'élan donné par les personnels pour initier cette dynamique. Ce moment convivial a permis de réunir les membres de la communauté scolaire et de créer un esprit de solidarité qui allait se propager par la suite. Puis, toutes les classes de seconde ont rejoint ce projet citoyen, solidaire et fraternel. Les élèves ont été encouragés à s'impliquer activement en organisant des cafés solidaires au sein de leur classe. Ces moments de partage ont favorisé les échanges et ont renforcé les liens entre les élèves.
Mais l'engagement ne s'est pas arrêté là. Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont également rejoint le mouvement en mettant en avant des causes qui leur tiennent particulièrement à cœur. Leur participation a ajouté une dimension encore plus forte à cette initiative solidaire.

L'année 2022-2023

le collège a élargi son champ d'action en proposant également la vente de "chocolats solidaires". Ces délicieuses douceurs sont non seulement une source de plaisir pour les papilles, mais aussi un moyen de soutenir financièrement les associations.
La Maison des Lycéens (MDL) joue un rôle crucial dans la concrétisation de ce projet. Elle attribue une somme financière pour soutenir les actions entreprises et garantit que toutes les recettes générées par les cafés solidaires sont intégralement reversées aux associations sélectionnées.
Cette initiative exemplaire témoigne de l'engagement de toute la communauté éducative de la cité scolaire Carnot à Dijon en faveur de l'entraide et de la solidarité. En mettant en place des actions concrètes et en impliquant tous les acteurs de l'établissement, le café solidaire devient bien plus qu'un simple moment de partage : c'est une véritable plateforme d'expression des valeurs humaines essentielles.
Grâce à ces actions solidaires, la cité scolaire Carnot à Dijon se positionne comme un acteur engagé dans sa communauté et contribue activement à la construction d'une société plus solidaire et fraternelle.

Rédactrice : Mme Schmit Céline - celine.schmit@ac-dijon.fr
Webmestre : M Christophe Coronel - webmestre21@ac-dijon.fr